En direct
A suivre

My Hero Academia, le manga garanti 100 % super-héros

Izuku (à d.) devra trouver sa place dans un monde peuplé de super-héros.[© 2016 K. Horikoshi / Shueisha, My Hero Academia Project, MBS All Rights Reserved.]

Des adolescents dotés de super-pouvoirs entrent dans une école afin d'apprendre à les contrôler, grâce aux conseils avisés de professeurs aguerris. Ce pitch vous semble familier ? Les amateurs de comics auront reconnu les X-Men, ceux de mangas vous parleront plutôt de "My Hero Academia".

Le nouveau manga, dont les deux premiers tomes sont publiés dès ce jeudi 14 avril par les éditions Ki-oon, promet de devenir un incontournable de l'année. Tout comme "One-Punch Man", autre grand succès de ce premier semestre chez Kurokawa, MHA (pour les intimes) revisite à sa façon les codes des comics de super-héros américains.

A lire aussi : Tout savoir sur "One Punch Man", le nouveau manga phénomène

Le trait dynamique et inspiré de Kohei Horikoshi, nous entraîne dans le quotidien d'Izuku Midoriya. Un jeune garçon né sans pouvoirs, dans un monde où 80 % de la population possède un don particulier. Résolu depuis sa plus tendre enfance à intégrer la plus grande école de super-héros du Japon, Izuku décide de tout faire pour réussir le concours d'admission dans cet établissement connu pour être le plus exigeant possible. S'il fait l'objet de nombreuses brimades de la part de ses camarades aux pouvoirs innés, Izuku va croiser le chemin du plus grand super-héros au monde : All Might. Ce dernier voit alors en Izuku son héritier. Épris tout comme lui d'un sens de la justice inébranlable, ce nouveau mentor va lui transmettre tous son savoir et ses pouvoirs...

Dès ses premières pages (disponibles gratuitement ici), MHA suit le chemin des grands shonens, mêlant le récit initiatique d'un ado vers l'âge adulte et dont les "grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Le tout se déroule sans temps morts, au gré de rencontres cocasses.

Un univers en décalage avec notre monde

Il y aussi un peu de Harry Potter dans cet univers où tout semble en décalage avec notre monde. Certains y décèleront une allégorie d'une jeunesse qui cherche sa place dans un monde d'adultes tous puissants. Mais on peut aussi lire entre ses cases une vision jusqu'au-boutiste de ce que pourrait devenir le système éducatif japonais, s'il était calqué sur un monde peuplé de personnes dotées de super-pouvoirs, ainsi que la ségrégation sociale que celui-ci entraînerait.

my_hero_academia_1.jpg

Toutefois, les penchants métaphoriques de MHA s'arrêtent ici. Car c'est bien à un concentré de bonne humeur et d'aventures bourré d'action auquel nous avons droit au fil des bulles. Il est d'ailleurs vivement conseillé de savourer les deux premiers tomes d'une traite afin de plonger dans le quotidien improbable d'Izuku et ses camarades de classe.

A noter, la série animée, d'excellente qualité, est également diffusée par Kazé en simulcast sur sa plate-forme ADN. Le premier épisode est à voir ci-dessous.

"My Hero Academia", Ki-oon, tomes 1 et 2 disponibles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités