En direct
A suivre

Lucky Luke va aider une famille juive à rejoindre le Far West

C'est à Jul, l'auteur de Silex and the City, qu'a été confié le prochain album de Lucky Luke. [GEORGES GOBET / AFP]

Pour ses 70 ans, Lucky Luke va avoir droit à un nouvel album intitulé «La Terre promise». Le cow boy y accompagnera une famille de Juifs d'Europe de l'est vers le far west.

Le titre de ces nouvelles aventures a été révélé ce 25 août par Le Point. Le journal qui annoncé également que cet album, dont la sortie est prévue pour le 4 novembre, sera réalisé par Achdé, qui a déjà déjà dessiné à plusieurs reprises l'homme qui tire plus vite que son ombre, et par Jul, auteur notamment de «Silex and the city».

A lire aussi : Les bandes dessinées incontournables de la rentrée

«Lucky Luke et les Juifs, une évidence»

Ce dernier, à l'origine du scénario, affirme que l'idée n'a pas tout de suite fait l'unanimité. «Lucky Luke et les Juifs, c'est un thème qui a tout de suite fait bondir tout le monde au plafond, mais qui, dès qu'on y réfléchit, apparaît comme une évidence. [...] Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d'autres albums... mais jamais les Juifs !», explique-t-il.

Selon Le Point, «La Terre promise» devrait contenir toute une galerie de portrait plus savoureux les uns que les autres. Du «grand-père religieux obsédé du shabbat» à la «mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie», en passant par le «le petit garçon turbulent plus intéressé par le Far West que par sa bar-mitsvah».

A lire aussi : Pourquoi Lucky Luke ne fume-t-il plus ?

Mais au-delà du scénario, le choix des nouveaux auteurs de mettre en scène des émigrants juifs peut être vu comme un hommage à René Goscinny, scénariste emblématique de Lucky Luke, dont une partie de la famille a été déportée dans des camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités