Au Ritz, "maison" de Chanel, Lagerfeld célèbre les métiers d'art

Karl Lagerfeld au Ritz à Paris, le 6 décembre 2016 [PATRICK KOVARIK / AFP] Karl Lagerfeld au Ritz à Paris, le 6 décembre 2016 [PATRICK KOVARIK / AFP]

Karl Lagerfeld est revenu sur les traces de Coco Chanel, le temps d'un défilé mardi au Ritz, mythique palace parisien récemment rénové, où vécut la fondatrice de la griffe jusqu'à la fin de sa vie.

Après Edimbourg, Salzbourg ou Rome les années précédentes, c'est dans cet hôtel de la place Vendôme que le couturier avait choisi de présenter sa collection "métiers d'art", qui est l'occasion pour la maison de mettre en valeur les savoir-faire d'exception de ses ateliers (brodeur, plumassier, bottier...), indispensables à la haute couture.

Une collection baptisée "Paris Cosmopolite": "Le Ritz, c'est très Paris, mais des femmes et des hommes du monde entier viennent ici, donc c'est vraiment un haut lieu de l'élégance cosmopolite", a expliqué Karl Lagerfeld en coulisses.

L'égérie de Chanel, Lily-Rose Depp, présente une création de la marque lors d'un défilé au Ritz à Paris, le 6 décembre 2016 [PATRICK KOVARIK / AFP]
 
L'égérie de Chanel, Lily-Rose Depp, présente une création de la marque lors d'un défilé au Ritz à Paris, le 6 décembre 2016

L'actrice et égérie de Chanel, Lily-Rose Depp, fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, 17 ans, a ouvert le bal. Sourire aux lèvres, les mannequins ont défilé entre les tables des convives, esquissant parfois quelques pas de danse. Pharrell Williams était de la partie, vêtu d'une veste Chanel longue, portant sautoirs autour du cou et perles dans les cheveux. Le petit-fils de Bob Dylan et la fille de Nastassja Kinski figuraient aussi au casting.

Fleurs de prédilection de Gabrielle Chanel, les camélias s'accrochent dans les cheveux, en version rose ou noire, parfois assortis d'une voilette. Perles, tulle et plumes réalisés par les ateliers foisonnent sur les robes de soirée. Le corsaire se porte avec des derbies à talons, pour une allure juvénile. Vestes en tweed, petit blouson matelassé ou doudoune complètent la silhouette. D'épaisses écharpes de maille viennent réchauffer les élégantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles