En direct
A suivre

William victime d'un indicent protocolaire

Le Premier ministre australien s'est permis de toucher le dos du Duc de Cambridge.[John Fuller Rowell/AFP]

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, s’est permis jeudi de toucher le dos du prince William actuellement en tournée aux antipodes. Un geste pourtant formellement interdit par le protocole.

 

C’est un geste pour le moins inattendu qui a été immortalisé jeudi au Parlement fédéral d’Australie, à Cambera. Le Premier ministre, Tony Abbott, s’est permis de toucher le dos du prince William. Alors même que ce geste familier est interdit selon le protocole royal.

Rapidement, la photo de cet instant a été propagée sur les réseaux sociaux. Le cliché a notamment été publié  sur le compte Instagram de la version australienne du magazine de mode Harper’s Bazzar. Toutefois, la photo a été rapidement supprimée.

En effet, selon le protocole royal, aucun roturier n’a le droit de toucher un membre royal. Seule une poignée de main est autorisée.

 

Des précédents 

Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre se produit. Déjà, en 1992, le Premier ministre australien de l’époque, Paul Keating, s’était permis de toucher le dos de la reine Elizabeth II. Ce geste avait été à l’origine d’un incident diplomatique.

En 2009, Michelle Obama s’était permis de un geste similaire. Celui-ci avait été néanmoins bien accueilli par la reine Elizabeth II, qui l’avait enlacée à son tour.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités