En direct
A suivre

Ilan Halimi : Aymeric Caron explique son clash avec Arcady

Aymeric Caron donne sa version des faits sur le clash qui l'a opposé à Alexandre Arcady sur le plateau de "On n'est pas couché". [Capture Youtube]

Aymeric Caron s'est expliqué samedi sur le plateau de "Salut les Terriens" au sujet de l'altercation qui l'a opposé à Alexandre Arcady au sujet du meurtre d'Ilan Halimi. Le "sniper" de Laurent Ruquier s'est dit "meurtri".

 

Depuis le début de la polémique, Aymeric Caron n'avait pas encore pris la parole. Samedi, face à Thierry Ardisson, sur "Salut les Terriens", le journaliste s'est expliqué sur son altercation avec le cinéaste Alexandre Arcady, lors de l'enregistrement de l'émission "On n'est pas couché" diffusée le 26 avril.

L'affrontement, coupé au montage par la production de l'émission, portait sur le meurtre d'Ilan Halimi. De fil en aiguille, la conversation aurait dévié sur l'affaire Merah jusqu'à ce qu'Aymeric Carton, fiches à l'appui, n'évoque la question des enfants palestiniens, victimes des violences au Proche-Orient.

 

Justification ?

Malaise sur le plateau. Les arguments développés par Aymeric Caron sont interprétés par certains, comme une façon d'expliquer les violences antisémites en France, qu'il s'agisse de quatre des sept meurtres commis par Mohamed Merah en mars 2012, ou encore de la torture puis l'assassinat d'Ilan Halimi par le "gang des barbares" de Youssouf Fofana en janvier-février 2006. L'affaire a tourné à la polémique. Ruth, la mère d'Ilan Halimi, a pris la parole pour exprimer son amertume devant ces propos supposés.

L'émission "Salut les Terriens", diffusée samedi soir, a donc invité le chroniqueur pour préciser sa position. La séquence était intitulée de manière explicite : "Antisémitisme ? Caron s'explique". Face aux questons de Thierry Ardisson, le journaliste a tenu à préciser sa position. "A aucun moment dans cette séquence , je ne justifie l'injustifiable, l'innomable, à savoir le meutre d'un Juif, la torture et le meurtre d'Ilan Halimi qui est inexcusable", a t-il précisé.

 

"Meurtri"

Le chroniqueur de "On n'est pas couché" s'est par ailleurs déclaré "meurtri" à titre personnel. "Mon dernier livre, c'est justement un cri contre la montée du racisme, que ce soit l'antisémitisme, l'islamophobie", s'est-il indigné. Face à cette polémique, Aymeric Caron a reçu le soutien de Laurent Ruquier qui a estimé sur Twitter qu'Alexandre Arcady avait déformé les propos du journaliste.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités