La chemise de Mango est-t-elle vraiment nazie ?

Ces petits éclairs sont-ils une allusion à la SS ? [DR]

Une chemise de la dernière collection de la marque de prêt-à-porter Mango suscite l'indignation des internautes outre-Rhin, en particulier sur Twitter. Ses motifs ne seraient pas sans rappeler un symbole nazi.

 

Style "chic nazi", "Collection Eva Braun". Depuis jeudi les internautes allemands rivalisent d'imagination pour rebaptiser une chemise vendue par la marque de prêt-à-porter espagnole, Mango.

Issue de la dernière collection, cette chemise blanche est intégralement ornée de motifs d'éclairs, un symbole que certains ont associé à la foudre, un insigne qui rappelle celui des Waffen-SS.

 

 

 

 

Sauf que le symbole SS était constitué non pas d'un seul éclair, mais de deux disposés côte à côte. Et plus subtil encore, l'emblème des Waffen-SS est en réalité une reprise de l'alphabet rune, utilisé par les vikings et les germains au début du premier millénaire. Dans cet alphabet, la lettre "Stig", c'est son nom, prend plus ou moins l'apparence d'un éclair. Mais elle signifie, victoire ou soleil.

ss.png

L'insigne de la SS (DR)

 

Eclair ou pas, la marque de prêt-à-porter s'est défendue dans les colonnes du quotidien Bild pour préciser que sa collection comprenait aussi des articles avec des cœurs et d'autres avec des étoiles. Et si elle a regretté cette association malheureuse, elle n'a pas pour autant retiré sa chemise de la vente.

Le 27 août dernier, la marque Zara avait provoqué un tollé à cause d’une chemise pour enfants sur laquelle figurait une étoile jaune. Cette fois, la marque espagnole avait finalement retiré son article et présenté des excuses.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles