L'Elysée ouvre un nouveau compte Twitter

Le palais de l'Elysée.[ARCHIVES AFP]

L'Elysée a ouvert un nouveau compte Twitter, @Elysee_com, pour dialoguer et interagir avec les internautes en répondant à leurs interrogations, a-t-on appris mardi auprès de la présidence.

 

"La cellule web de l'Elysée, dirigée par Frédéric Giudicelli, avait eu cette idée il y a plusieurs mois, ressentant un besoin d'interaction et de dialogue de la part des internautes", a expliqué à l'AFP Gaspard Gantzer, le conseiller pour la presse et la communication de François Hollande.

Plus de 13.000 internautes étaient déjà abonnés à ce site mardi, au lendemain de sa création, la communication virale et le buzz ayant assuré sa notoriété en l'absence de toute communication traditionnelle de l'Elysée.

 

 

Les questions des internautes, a précisé Gaspard Gantzer, "portent généralement sur l'agenda du président de la République, ses déclarations, le fonctionnement de l'Elysée ou la vérification d'informations qui circulent sur internet".

Ainsi, "après l'annulation du dîner d'Etat qui devait être offert en l'honneur du roi d'espagne Felipe VI et de son épouse, l'Elysée avait répondu par voie de presse qu'il serait distribué pour partie à des personnes démunies et pour partie au personnel de la présidence. Désormais, nous répondrons sur ce compte", a-t-il poursuivi.

 

Un compte distinct

Selon Gaspard Gantzer, "l'idée était de créer un compte distinct du compte institutionnel de l'Elysée qui a vocation à relayer de façon factuelle et brute l'action du président pour qu'il y ait plus de liberté et de fluidité dans le dialogue avec les internautes".

Il ne s'agit pas pour autant selon lui d'un site de "fact checking" (vérification de faits) même si la présidence "peut être amenée à préciser telle ou telle information".

Parmi les premiers posts, figuraient de nombreuses interrogations sur le logo stylisé du site dans lequel certains ont vu un avion tombant en chute libre, en écho à la tragédie de l'A320 de Germanwings.

 

"L'humour, la provocation et la parodie font partie de la culture du web et nous avons publié les meilleurs détournements du symbole pour remercier les internautes d'assurer la notoriété du site", a relevé le conseiller communication du président.

 

Vous aimerez aussi

Football Ajax, Marcelo, Pérez… Sergio Ramos se livre via Twitter sur la saison galère du Real Madrid
Jair Bolsonaro a choqué de nombreux internautes avec ses messages.
Brésil «Qu'est-ce qu'une 'douche dorée' ?» : l'étrange tweet du président brésilien Jair Bolsonaro
Marine Le Pen et Gilbert Collard, députés RN, à l'Assemblée nationale le 13 février 2019 [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives]
Justice Photos d'exactions de Daesh sur Twitter : le parquet demande un procès pour Marine Le Pen

Ailleurs sur le web

Derniers articles