En direct
A suivre

Jennifer Lawrence s'insurge d'être moins payée que "ceux qui ont un pénis"

[La star d'Hunger Games n'est pas isolée dans son combat. AFP]

"Pourquoi suis-je moins payée que mes collègues masculins ?" se demande Jennifer Lawrence. Le Tout-Hollywood apporte son soutien à la star d’Hunger Games.

 

L'actrice a rédigé un texte sur les inégalités salariales à Hollywood. Une tribune publiée dans la Lenny Letter, la newsletter féministe et fashion de Lena Dunham, créatrice de la série Girls. "Pourquoi je gagne moins que mes collègues masculins?" s'interroge la star d’Hunger Games dans ce billet d’humeur qui retranscrit sa colère quand elle a découvert dans les emails de Sony rendus public en 2014 que ses collègues avaient gagné plus qu'elle. 

 

 

Ne pas réclamer pour rester « adorable »
L’actrice Jennifer Lawrence confie qu’elle endosse une part de responsabilité dans la différence de salaire perçus par rapport à ses comparses masculins. Car à l’heure de la négociation avec les producteurs, elle a préféré se taire. "Je mentirais si je disais que mon envie d’être appréciée n’avait pas influencé ma décision", concède-t-elle. "Je n'étais pas en colère contre Sony. J'étais en colère contre moi-même. J'avais échoué en tant que négociatrice parce que j'avais abandonné trop tôt… "Jeremy Renner, Christian Bale ou Bradley Cooper se sont battus avec succès pour obtenir des contrats importants. (...) J'ai tout fait pour ne pas passer pour la sale gosse alors que je n'obtenais pas ma juste part du gâteau. »

Les femmes sont-elles conditionnées à agir ainsi ?
Dès lors s’agit-il d’«un problème avec mon vagin » ? questionne-t-elle avant de modérer : « mais je ne m'étais pas complètement trompée quand les emails de Sony ont fuité et qu'un producteur décrivait une actrice comme 'une gamine pourrie gâtée'. J'ai du mal à imaginer quelqu'un utiliser cette expression pour un homme ».

« Tout ce que je vois et entends toute la journée, ce sont des hommes qui donnent leur avis, et lorsque je donne le mien exactement de la même manière, on croit que je dis quelque chose d'agressif. J'en ai marre d'essayer de trouver la façon 'gentille' de dire ce que je pense pour qu'on m'apprécie toujours. J'emmerde ça. Je ne crois pas avoir déjà vu un homme avec lequel j'ai travaillé prendre le temps de réfléchir à la meilleure façon dont il pourrait être entendu. Il est juste entendu », s’insurge-t-elle.

Eux aussi militent pour plus de transparence dans les salaires

Emma Watson, Jessica Chastain, Elizabeth Banks, et même Bradley Cooper ont depuis la publication manifesté leur soutien à Jennifer Lawrence.

“O Jennifer Lawrence I love you so.” a tweeté Emma Watson qui avait fait un discours sur l’égalité des genres au Forum économique mondial en Suisse.

 

« Si vous pensez que vous méritez un certain salaire et que celui-ci n’est pas correct, il faut changer d’état d’esprit », a commenté Bradley Cooper au micro de la chaîne américaine E !

L’actrice Jennifer Lawrence n’est pas la première actrice à dénoncer ces disparités. Meryl Streep, Patricia Arquette, Gwyneth Paltrow ont aussi manifesté leur mécontentement.

Plus récemment encore Sienna Miller a elle aussi confié qu'elle avait été victime de discrimination. Selon elle, pour les femmes bien souvent un rôle et le salaire qui va avec sont à prendre ou à laisser : «J’ai l’impression que les femmes n’auront pas ces jobs à moins de capituler, et c’est la vérité. Je ne pense pas que ce soit un truc de diva de vouloir le même salaire si vous faites la même chose que quelqu’un. Je comprends la différence qu’il y a entre les gens commercialement, mais ça veut dire que si vous vous défendez en réponse, vous n’aurez pas ce travail. Et si vous aimez ce travail et qu’il vous passionne, c’est vraiment difficile. Mais ça va demander des sacrifices, c’est sûr. Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de principe», a expliqué Sienna Miller. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités