En direct
A suivre

Le message d’un vétéran britannique à des islamophobes fait le buzz

Le jeune homme ne supporte plus d'être invité par des groupes islamophobes à les rejoindre. [Capture Facebook ]

Lassé des commentaires d’un groupe islamophobe, un vétéran britannique qui a perdu sa jambe en Irak, a publié sur Facebook un plaidoyer contre le racisme, rapidement devenu viral.

Chris Herbert avait 19 ans lorsqu’il a perdu sa jambe droite dans l’explosion d’une bombe alors qu’il était engagé militairement en Irak. Si de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce tragique événement, le vétéran est constamment approché par des groupes islamophobes sous prétexte qu’il est une «victime des musulmans».

Une situation qui a empiré depuis les attentats de Paris. Ne supportant plus ces messages de haine, Chris Herbert a publié sur son compte Facebook une longue mise au point dans laquelle il énumère les personnes musulmanes qui l’ont aidé ainsi que les «britanniques blancs» qui lui ont fait du mal.

 

Getting frustrated by some people expecting racism from me, because I got blown up. Here it is:Yes. A Muslim man blew...

Posté par Chris Herbert sur mardi 8 décembre 2015

«Oui un musulman m’a fait sauter et j’ai perdu une jambe. C’est aussi un musulman, qui portait l’uniforme britannique, qui a également perdu un bras ce jour […] C’est un chirurgien musulman qui m’a opéré et a sauvé ma vie», écrit le jeune homme. Et de poursuive : «A l’inverse, c’est un Britannique blanc qui a craché sur ma copine parce qu’elle ‘bais*** avec un estropié’. C’est un Britannique blanc qui a poussé mon fauteuil roulant d’un ascenseur pour qu’il puisse l’emprunter avant».

«Si vous tenez à haïr une ‘race’ entière d’hommes et de femmes à cause des actions de quelques abrutis, allez-y. Mais n'essayez pas de m'imposer votre point de vue, parce qu'un crétin a décidé que mon heure avait sonné. Jeter l'opprobre sur tous les musulmans à cause de Daesh ou des talibans, c'est comme accuser tous les chrétiens des actions du KKK», souligne Chris Herbert.

Publié le 8 décembre dernier sur Facebook, le message de tolérance du vétéran est rapidement devenu viral, ayant été «liké» plus de 28 000 fois et partagé à 183 000 reprises. Sur Twitter, de nombreux internautes ont remercié le jeune homme pour ses mots et salué sa démarche.

 Même la romancière J. K. Rowling a invité ses followers à découvrir l’histoire de Chris Herbert. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités