Bob Dylan vend ses archives à une université

La collection cédée par Bob Dylan à l'université de Tusla promet une plongée passionnante dans le travail du musicien La collection cédée par Bob Dylan à l'université de Tusla promet une plongée passionnante dans le travail du musicien [FRED TANNEAU / AFP]

Tusla est la nouvelle Mecque des fans de Bob Dylan. L’université de la ville d'Oklahoma (Etats-Unis) a acheté les archives du chanteur. La transaction s’élèverait à 15 millions de dollars.

La collection acquise rassemble plus de 6000 objets, enregistrements et documents dont une partie sera exposée dans un espace permanent. Alors qu'il travaille actuellement sur un nouvel album de reprises de standards musicaux le chanteur de 74 ans a déclaré via un communiqué : «Je suis heureux que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile».

A lire aussi : un inédit de Jeff Buckley à écouter d'urgence

Déjà 1000 objets ont trouvé leurs nouveaux appartements, le reste arrivera progressivement au cours des deux ans à venir. Si le montant n’a pas été révélé par les principaux intéressés, le New York Times avance que l’acquisition aurait coûté entre 15 et 20 millions de dollars. Ce « trésor » comporte notamment le cadre du piano sur lequel Bob Dylan a composé le mythique Like a Rolling Stone ou encore le blouson de cuir qu'il portait sur scène lors du Festival de folk de Newport en 1965, un portefeuille avec la carte de visite du chanteur de soul Otis Redding ou encore le numéro de téléphone de la star de la country Johnny Cash.

paroles_de_subterranean_homesick_blues.png

(c) Bob Dylan Archive

Outre l’exposition, l’intégrité de la collection  sera mise à la disposition des universitaires qui souhaitent étudier l’œuvre de Bob Dylan. L’opération s'inscrit dans la stratégie de Tulsa de devenir une destination culturelle de premier plan. Cette dernière disposant déjà d'un musée consacré à Woody Guthrie ("This land is your land" à écouter ici), une autre tête de proue de la musique folk américaine et une des influences de Bob Dylan "Pour moi, cela fait sens et c'est un grand honneur", a confié Bob Dylan dont l’une des premières chansons était « Song to Woody ».

La vidéo qui annonce de l’université qui annonce cet événement :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles