En direct
A suivre

EnjoyPhoenix : «un débrief de la série Soy Luna»

EnjoyPhoenix aborde sa première expérience à la télévision. [EnjoyPhoenix]

On ne présente pas EnjoyPhoenix, devenue en quelques années l'une des Youtubeuses les plus populaires (plus de 2 millions d'abonnés sur sa page où elle présente notamment des tutoriels pour le maquillage) et, au-delà, l'une des personnalités préférées des ados. La jeune femme, âgée de 20 ans, s'apprête désormais à faire sa première incursion à la télévision : elle animera «Soy Luna, le mag», sur Disney Channel. 

Comment avez-vous vécu la fin de l'aventure «Danse avec les Stars» ? 

Je l'ai très bien vécu, c'est une expérience très enrichissante, qui aura tout de même duré six mois. J'ai beaucoup appris humainement parlant, et j'ai même appris à danser ! Donc si ça était à refaire, je le referais les yeux fermés. 

Vous aviez eu un petit problème de santé, vous n'entendiez plus d'une oreille. Qu'est-ce qui s'est passé ? 

C'est un problème lié à la fatigue accumulée, j'ai fait trop de choses en même temps, je ne me suis pas assez ménagée. Et mon corps a dit stop. J'étais à la limite de la dépression. Mais je ne vais pas avoir l'occasion de me reposer tout de suite, puisque je repars dès demain (samedi) pour travailler. 

Vous allez notamment travailler sur l'émission que vous allez présenter sur Disney Channel, «Soy Luna, le mag». A quoi doit-on s'attendre ? 

Il s'agira d'un débrief des épisodes de la série Soy de Luna, avec à chaque fois deux tutoriels sur le modèle de ceux que je fais sur YouTube. Je voulais conserver des éléments de ce que je faisais sur le Web

A lire aussi : EnjoyPhoenix devient animatrice sur Disney Channel

Pour une YouTubeuse, passer du Web à la télévision représente un défi. Comment le vivez-vous ?

J'avais l'habitude des caméras, de la mise en scène. Mais j'ai du apprendre à leader une émission, ce n'est pas facile ! Lancer les magnétos, imaginer le conducteur, etc... ce sont de nouvelles habitudes que j'ai du prendre.

Vous envisagez de poursuivre une carrière à la télévision ensuite ?

Non, c'est un "one-shot". La télévision ne m'intéresse pas. Cela fait trois ans que les chaînes de télévision me harcèlent, mais je refuse systématiquement. Ce n'est pas un univers qui m'attire, il y beaucoup moins de liberté, c'est plus formaté. Moi, j'ai grandi sur YouTube, et je compte bien y rester.

Vous avez déclaré vouloir reprendre vos études. Pour quelle raison ?

Le désir d'apprendre. Cela fait déja deux ans que j'ai arrêté mes études, et apprendre me manque. Quand on ne va plus en cours, c'est quelque chose qu'on perd, et cela je m'en rends compte désormais. Donc oui, j'aimerais bien reprendre mes études, en marketing digital ou en anglais, quelque chose qui puisse me servir dans ma carrière de YouTubeuse !

Auriez vous imaginé un tel succès, et comment le vivez vous ? 

Quand j'ai commencé, je n'ai jamais imaginé un truc pareil. Cela a pris de telles proportions ! Parfois, c'est difficile, il y a beaucoup de gens bienveillants qui vous parlent, qui vous contactent. Mais il y a aussi les autres, et parfois c'est difficile. Il y a des gens beaucoup trop insistants, certains qui vous harcèlent ou qui vous suivent dans la rue... C'est peut être le revers de la médaille. 

Quels conseils donneriez vous à la EnjoyPhoenix des débuts ? 

"Vivons heureux, vivons caché!". C'est ça que j'aimerais pouvoir lui dire. Je me suis fait prendre à mon propre jeu, j'ai trop donné. Je me suis rendu compte qu'il était essentiel de garder sa vie privée privée. J'aurais du mettre un fossé entre YouYube et ma vie. C'est ce que j'essaie de faire maintenant mais c'est difficile de revenir en arrière. Quand tu vas prendre le train et qu'à la presse tu te retrouves face à quatre magazines qui ont mis votre tête en une, avec des informations qui parfois n'ont aucun rapport avec la réalité, c'est difficile. Et évidemment personne ne vous prévient à l'avance de ce qui va être publié.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités