En direct
A suivre

Vidéo : le clip «closer» des Chainsmokers devient viral

Après plus de 240 millions de vues sur YouTube, le clip «Closer», du duo new-yorkais The Chainsmokers provoque un véritable engouement sur les réseaux sociaux. Un emballement viral qui pourrait toutefois signer la fin du titre.

Plus qu'un simple succès de l'été, un véritable phénomène. Sorti le 29 juillet dernier, «Closer», œuvre d'Andrew Taggart et d'Alex Pall, les deux DJ's derrière de Chainsmokers, occupe toujours la première place du classement Hot 100 du magazine Billboard, soit six semaines de règne ininterrompu.

Au point que les fans de la chanson, dont le clip est visible en tête de l'article, rivalisent d'imagination pour chanter et exécuter des chorégraphies plus ou moins aléatoires au son de leur titre préféré comme on peut le voir ci-dessous : 

Une reprise par les fans qui pourrait annoncer la mort du titre

Toutefois, comme le souligne le site du magazine américain Time, l'appropriation par les fans de la chanson «Closer» n'est pas sans rappeler d'autres succès similaires passés comme les titres «Harlem Shake» de Baauer ou «Gangnam Style» de Psy.

Lorsqu'une chanson devient un succès de masse, elle finit immanquablement par être reprise sous forme de selfie-vidéos par les fans, lesquels crééent un pic de saturation culturelle. En inondant le Net d'innombrables archives numériques plus ou moins réussies de leurs exploits, ils finissent ainsi par «tuer» le titre.

Toutefois, contrairement à ses prédécesseurs, «Closer» n'est pas accompagné d'une chorégraphie prédéterminée, ce sont donc des mouvements très éclectiques qui finissent en ligne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités