En direct
A suivre

Mila Kunis dénonce la misogynie d'Hollywood

Mila Kunis sinsurge contre les pratiques des producteurs hollywoodiens Mila Kunis sinsurge contre les pratiques des producteurs hollywoodiens[Chris Weeks / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Mila Kunis a dévoilé les dessous peu reluisants d'un Hollywood misogyne : un producteur lui aurait demandé de poser à moitié nue pour la promotion d'un film.

Dans le sillage de Jennifer Lawrence, Patricia Arquette ou encore Salma Hayek, Mila Kunis ne se tait pas face à la discrimination des femmes dans le milieu du cinéma. Et l'actrice ne se contente pas de dénoncer les différences salariales.

A lire aussi : Jennifer Lawrence s'insurge d'être moins payée que  "ceux qui ont un pénis"

Dans une tribune publiée sur A Plus, elle s'en prend notamment à un producteur dont elle tait le nom. Ce dernier lui aurait dit qu'elle «ne travaillerait plus jamais dans cette ville» alors que la star de Black Swan venait de refuser de poser à moitié nue en couverture d'un magazine masculin dans le cadre de la promotion du film.

«J'étais livide et pour la première fois de ma carrière, j'ai dit non. Et devinez quoi ? le monde ne s'est pas écroulé. Le film a fait de très bonnes recettes et j'ai travaillé dans cette ville encore, et encore, et encore. Ce que le producteur ne pourra jamais réaliser, c'est qu'il a dit tout haut la peur que chaque femme ressent quand elle est confrontée à des préjugés sexistes sur son lieu de travail».

Des inégalités que les femmes permettent

Après avoir cité l'étude qui annonce qu'il faudrait attendre plus d'un siècle pour que les femmes atteignent le même salaire que les hommes pour le même travail, elle explique à quel point dans sa vie, elle s'est sous-estimée presque naturellement. «Tout au long de ma carrière, il y a eu des moments où j'ai été insultée, mise à la porte, payée moins, ignorée sur la base de mon genre». P

ourtant, la comédienne a toujours laissé le bénéfice du doute à ces personnes : «peut-être qu'ils avaient plus de connaissances, d'expérience, peut être que j'avais raté quelque chose». Elle ajoute : «pour réussir en tant que femme dans cette industrie, je devais jouer selon les règles des hommes. Mais en vieillissant, je me suis rendue compte que c'était des conneries. Et que j'étais complice de tout ça en le permettant». 

Réduite au rôle de mère et de «femme de»

Mariée à Ashton Kutcher et enceinte de leur deuxième enfant, Mila Kunis se souvient du jour où un producteur l'a présentée en la réduisant au rôle de femme d'un homme qui a réussit et maman : «Mila est une méga star. Une des plus grandes actrices d'Hollywood et bientôt l'épouse d'Ashton et mère d'un bébé».

Pour la comédienne qui a depuis monté sa propre société de production avec d'autres femmes, «ce sont les mêmes commentaires que les femmes encaissent jour après jour dans les bureaux, au téléphone ou dans des mails, des micro-agressions qui dévaluent les femmes qui travaillent dur».

S'indigner pour mieux faire évoluer les comportements

Mila Kunis encourage les femmes à ne pas se résigner. «On nous conditionne à croire que si nous parlons, nos possibilités de survie seront menacées. (...) Nous compromettons donc notre intégrité pour maintenir les choses en place en espérant qu'un changement se produise», écrit la comédienne.

Elle explique ensuite qu'elle a décidé de relever tous les commentaires sexistes : «je vais les attaquer de front. Je vais m'arrêter et faire de mon mieux pour éduquer la personne en face de moi». Son espoir : rallier le maximum de femmes à ce combat. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités