En direct
A suivre

"Les Voies du destin" : guérir par le pardon

Colin Firth dans le film "Les Voies du destin". Colin Firth dans le film "Les Voies du destin". [© Metropolitan]

Il aura fallu plus de quinze ans pour que ce film voie le jour. "Les Voies du destin", adaptation de l’autobiographie d’Eric Lomax, raconte une incroyable histoire de pardon et de réconciliation.

 

En 1942, le lieutenant écossais Eric Lomax est fait prisonnier par les Japonais après la reddition des forces britanniques à Singapour. Enrôlé aux côtés de milliers d’autres détenus de guerre pour construire la ligne de chemin de fer Siam-Birmanie, surnommée la voie ferrée de la mort, le jeune homme est torturé pendant des mois après que les Japonais ont découvert une radio de sa fabrication.

Dans les années 1980, alors qu’il souffre d’un stress post-traumatique et qu’il est hanté par des cauchemars, des terreurs et des hallucinations, il fait la rencontre de Patti, une femme de 17 ans sa cadette qu’il épousera peu de temps après.

Persuadée qu’elle peut aider son mari à s’en sortir, elle prend contact avec l’un des anciens tortionnaires de son mari.

 

Une histoire édifiante

Au-delà d’un film émouvant, éprouvant et brillamment interprété par deux acteurs hollywoodiens d’envergure, Nicole Kidman et Colin Firth, qui fait preuve une fois de plus d’une grande maîtrise de son art, "Les Voies du destin" vient rappeler au spectateur la force du pardon.

Le réalisateur Jonathan Teplitzy, dont c’est le quatrième long métrage après notamment "Better Than Sex" et "Burning Man", réussit à mettre en scène ce moment où un être humain rongé par le désir de vengeance depuis de longues années parvient à puiser au fond de son coeur la force de se réconcilier avec son bourreau.

Pour Teplitzky, "c’est une histoire de survie physique et de survie mentale. La réconciliation de Lomax et de Nagase est un cas vraiment unique de l’histoire contemporaine".

 

"Les Voies du destin", de Jonathan Teplitzky, avec Colin Firth, Nicole Kidman, Jeremy Irvine, Stellan Skarsgard et Hiroyuki Sanada.

 

La bande-annonce des "Voies du destin" :

 

Eric Lomax en dates :

 1919 :  Naissance à Edimbourg.

 1939 : Rejoint la Royal Corps of Signals.

 1942  : Est fait prisonnier par les Japonais à la suite de la reddition des forces britanniques à Singapour.

 1995 :  Publie son autobiographie The Railway Man (Vintage Books).

 1993 Rencontre son tortionnaire Takashi Nagase en Thaïlande.

 2012 : Meurt à l’âge de 93 ans.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités