En direct
A suivre

The Rock, un Hercule parfait

Dwayne Johnson dans "Hercule" de Brett Ratner Dwayne Johnson dans "Hercule" de Brett Ratner[©Paramount Pictures]

Hercule n’en finit pas d’inspirer Hollywood. En mars dernier, sortait sur les écrans "La légende d’Hercule" de Renny Harlin avec Kellan Lutz dans le rôle-titre. Cette semaine, une nouvelle déclinaison cinématographique du célèbre héros de la mythologie grecque sort dans les salles.

 

Loin de l’académisme des éternelles relectures des aventures du fils de Zeus et de la mortelle Alcmène, la réalisation de Brett Ratner ("Rush Hour", "X-Men : l’affrontement final") se veut décalée. Banni d’Athènes, Hercule est devenu un mercenaire à la solde du plus offrant.

Avec ses compagnons d’infortune, il entretient sa légende et ne rêve que d’une chose, amasser assez d’or pour couler des jours tranquilles. C’est alors que la fille de Cotys, monarque de Thrace, vient lui demander son aide pour repousser hors du royaume de son père l’envahisseur Rhésus et son armée de centaures.

 

Un rôle sur mesure

Icône de la pop culture, qu’on a notamment vue dans les franchises musclées "Fast & Furious" et "G.I. Joe", Dwayne «The Rock» Johnson était taillé sur mesure pour incarner cette version fun et charismatique du demi-dieu.

Capable d’autodérision – on l’a vu dans les films pour enfants "Maxi Papa" et "Fée malgré lui", mais aussi dans le film de science-fiction pré-apocalyptique "Southland Tales" de Richard Kelly ("Donnie Darko") –, l’acteur-catcheur se fond parfaitement dans le ton second degré du scénario qui déconstruit le mythe.

Mais il n’y en a pas que pour lui dans ce péplum, puisque la trame du long-métrage mêle de façon savoureuse les répliques comiques aux scènes de bataille gigantesques. Celles-ci font notamment la part belle à son équipe de guerriers, des personnages secondaires aboutis et bien campés, dans des séquences qui n’ont rien à envier à la saga "300".

 

"Hercule", de Brett Ratner, avec Dwayne Johnson, Ian McShane, Rufus Sewell, John Hurt et Joseph Fiennes. En salles le 27 août.

La bande-annonce de "Hercule" :

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités