Le poids décisif du passé

Haruki Murakami, auteur de "L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" (éd. Belfond) Haruki Murakami, auteur de "L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" (éd. Belfond)[© 2011 Iván Giménez -Tusquets Editores]

Alors que la trilogie "1Q84" continue de se vendre comme des petits pains, la superstar des lettres nipponnes est de retour avec un roman qui fait écho à ses premiers travaux.

 

Plus personnel et plus réaliste, "L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" s’intéresse à un jeune homme natif de la ville de Nagoya.

A l’adolescence, lui et quatre autres jeunes gens deviennent inséparables. Un jour, alors qu’il est parti étudier à Tokyo, l’un de ses camarades lui enjoint par téléphone de ne plus jamais chercher à les voir, ni à prendre contact avec eux. Il obéira.

Mais, des années plus tard, il décidera de tout faire pour connaître la raison de cette décision, et se rendra dans sa ville natale mais aussi à l’autre bout du globe. "L’incolore Tsukuru Tazaki…" propose des pages d’une délicatesse inouïe qui ­naviguent entre passé et présent.

 

"L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage", de Haruki Murakami, éd. Belfond, 23 €. 

 

À suivre aussi

livre «C’est pas grave d’aimer le football» : Hervé Mathoux propose un documentaire mêlant football et société
La librairie en question se trouve en Angleterre dans le village de Petersfield.
Insolite Une librairie se plaint de vendre peu de livres, elle reçoit 300 commandes en une nuit
Guillaume Musso a publié «La vie secrète des écrivains» en 2019.
livre Guillaume Musso auteur préféré des Français pour la 9e année consécutive

Ailleurs sur le web

Derniers articles