En direct
A suivre

Le poids décisif du passé

Haruki Murakami, auteur de "L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" (éd. Belfond) Haruki Murakami, auteur de "L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" (éd. Belfond)[© 2011 Iván Giménez -Tusquets Editores]

Alors que la trilogie "1Q84" continue de se vendre comme des petits pains, la superstar des lettres nipponnes est de retour avec un roman qui fait écho à ses premiers travaux.

 

Plus personnel et plus réaliste, "L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage" s’intéresse à un jeune homme natif de la ville de Nagoya.

A l’adolescence, lui et quatre autres jeunes gens deviennent inséparables. Un jour, alors qu’il est parti étudier à Tokyo, l’un de ses camarades lui enjoint par téléphone de ne plus jamais chercher à les voir, ni à prendre contact avec eux. Il obéira.

Mais, des années plus tard, il décidera de tout faire pour connaître la raison de cette décision, et se rendra dans sa ville natale mais aussi à l’autre bout du globe. "L’incolore Tsukuru Tazaki…" propose des pages d’une délicatesse inouïe qui ­naviguent entre passé et présent.

 

"L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage", de Haruki Murakami, éd. Belfond, 23 €. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités