Un jury composé de spectateurs pour le festival du cinéma de Rome

Photo d'illustration. [Loic Venance / AFP/Archives]

Marco Müller, le directeur artistique du festival international du cinéma de Rome, a annoncé ce lundi 29 septembre que le jury de cette neuvième édition sera composé de spectateurs. "Promouvoir toutes les diversités du cinéma", tel est son objectif.

 

C’est une véritable révolution : le milieu du cinéma se transforme à Rome fin octobre. En effet, les Marc Aurèle d’Or seront remplacés par cinq prix décernés par le public.

 

Le public à l’honneur

La volonté de Marco Müller est très claire. Valoriser les goûts du grand public aux dépends de celui des spécialistes.

Pour ce faire, chaque billet d’entrée sera doté d’un code qui permettra de voter sur le site internet du festival. Cette année, 51 longs-métrages provenant de 21 pays différents seront en compétition.

Cette décision est aussi la conséquence de restrictions budgétaires importantes. La crise économique touchant le milieu artistique en Italie explique pourquoi les fondateurs du festival international de Rome ont décidé de donner un goût plus festif que compétitif à la réunion.

Seul le prix de la Caméra d’or récompensant le meilleur premier film restera décerné par un jury de spécialistes.

Guillaume Canet, Rooney Mara, Richard Gere, Kevin Costner et d’autres encore sont attendus pour participer, du 16 au 25 octobre 2014 à la neuvième édition de la fête du cinéma romaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles