"Magic in the Moonlight" : une imposture très séduisante

Colin Firth et Emma Stone dans le nouveau film de Woody Allen "Magic in the Moonlight". Colin Firth et Emma Stone dans le nouveau film de Woody Allen "Magic in the Moonlight".[© mars distribution]

Si l’on avait pu croire Woody Allen en petite forme ou se reposant sur ses lauriers depuis quelques années, "Magic in the Moonlight", qui fait suite au brillant "Blue Jasmine", vient définitivement prouver le contraire. Côte d’Azur, fin des années 1920.

 

Stanley Crawford (Colin Firth), connu sous le nom de scène de Wei Ling Soo, est le prestidigitateur le plus connu de la planète. Répondant favorablement à un service que lui a demandé l’un de ses proches amis, le célèbre magicien se rend incognito chez les Catledge pour y tenter de percer à jour une mystification dont sont victimes les membres de cette opulente famille.

En effet, soi-disant extralucide, la jeune Sophie Baker (Emma Stone) s’est fait une place de choix auprès des Catledge en leur assurant pouvoir se mettre en contact avec le défunt patriarche, récemment décédé. Son don les impressionne tant, qu’ils sont même prêts à financer un institut.

 

La magie, vieux dada de Woody

Motifs que l’on retrouve à différentes reprises dans la filmographie de Woody Allen comme dans "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", "Le sortilège du scorpion de Jade" ou encore "Scoop", la magie et la divination s’imposent au premier plan de cette comédie romantique.

Les personnages se divisant en deux groupes : les croyants opposés aux incrédules. Appartenant à cette deuxième catégorie, le personnage interprété par Colin Firth est un délice de cynisme, d’arrogance et de dédain, source de dialogues malicieux et virtuoses.

Aussi drôle que beau, le long-métrage bénéficie en outre du talent du renommé directeur de la photo­graphie Darius Khondji ("La cité des ­enfants perdus", "Seven", "Amour"), qui éclaire d’une lumière douce, presque caressante, la jeune Emma Stone, mise en beauté par des costumes d’époque et des décors idylliques.

"Magic in the Moonlight", de Woody Allen, avec Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins et Simon McBurney. En salles le mercredi 22 octobre.

 

La bande-annonce de "Magic in the Moonlight" :

 

 

À suivre aussi

Télévision Le film à voir : «Imitation game»
Télévision Mila Kunis et Kate McKinnon dans «L'espion qui m'a larguée», à voir sur Canal+
Télévision Adèle Haenel et Pio Marmaï campent un désopilant duo dans «En liberté» à voir sur Canal+

Ailleurs sur le web

Derniers articles