Une amitié asphyxiante

Joséphine Japy et Lou de Laâge dans le nouveau film de Mélanie Laurent "Respire". Joséphine Japy et Lou de Laâge dans le nouveau film de Mélanie Laurent "Respire". [©Alice Dardun]

Confortée par le bon accueil critique de son premier long-métrage "Les adoptés", Mélanie Laurent s’est installée une nouvelle fois derrière la caméra avec "Respire".

 

Entre les cours, les potes et les soirées, Charlie (Joséphine Japy) est une jeune fille sans histoires malgré une vie de famille pas toujours rose.

En cours d’année du bac, elle se lie d’amitié avec Sarah (Lou de Laâge), une nouvelle qui la prend tout de suite sous sa coupe et va petit à petit l’éloigner de ses proches.

De jour en jour, l’emprise de Sarah se fait grandissante et Charlie, emmurée dans un dangereux silence, ne sait plus comment se sortir de ses filets.

Peinture d’une amitié toxique à l’âge où certaines affections se déforment en fascination, le deuxième film de Laurent confond parfois tempérament et maniérisme.

Pourtant, la violence sous-jacente de ces rapports de force – le chaud et le froid soufflés par les pervers narcissiques notamment – est cernée avec brio.

 

"Respire", de Mélanie Laurent, avec Joséphine Japy et Lou de Laâge. En salles.

La bande-annonce de "Respire" :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles