L’ultime voyage en Terre du Milieu pour le Hobbit

Martin Freeman dans "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" de Peter Jackson. Martin Freeman dans "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" de Peter Jackson. [© Warner Bros]

Une grande joie et un petit pincement au coeur. "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" clôt la trilogie de Bilbon... mais surtout l’aventure de Peter Jackson en Terre du Milieu.

 

Après seize années passées à penser, produire et tourner les trilogies du "Seigneur des anneaux" et du "Hobbit", le réalisateur néo-zélandais quitte en beauté l’univers créé par J.R.R. Tolkien.

Pendant plus de 2h20 de film, faisant la part belle à l’action et à l’émotion, le spectateur retrouve avec bonheur les personnages chers au coeur des fans.

Conclusion des aventures de Bilbon Sacquet et de la Compagnie des Nains, mais aussi des destinées individuelles des Elfes Legolas et Tauriel, du Nain Kili, de Gandalf le Gris et de Barde l’Archer, ce chapitre final propose une lecture plus sombre du livre publié par l’écrivain britannique en 1937, devenu le préquel du "Seigneur des Anneaux".   

 

Prélude au Seigneur des Anneaux
Savamment conçu par Peter Jackson pour faire un tout avec "Le Seigneur des anneaux", "La Bataille des Cinq Armées" s’offre quelques libertés avec le texte original, afin de mieux cerner l’enchaînement des événements entre les deux trilogies, que les générations futures auront la chance de découvrir dans l’ordre chronologique du récit.

Cet épisode fort offre en outre un épilogue grandiose déployant des scènes de batailles titanesques. Orques, Elfes, Nains, Hommes livrent un combat historique souligné par des effets spéciaux renversants.

On n’en attendait pas moins du metteur en scène qui doit, on imagine, lui aussi avoir le coeur gros à l’heure de leur dire au revoir. Mais au siècle des franchises - la trilogie du "Hobbit" serait la plus chère de l'histoire du cinéma, avec un budget de 730 millions de dollars - une saga en chasse bien vite une autre...

Le public va pouvoir se consoler en tournant son regard vers la prochaine superproduction qui, depuis quelques jours, est sur toutes les lèvres avec le dévoilement de la bande-annonce de "Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force".

"Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées", de Peter Jackson, avec Martin Freeman et Ian McKellen. En salles. 

 

La bande-annonce de "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" :

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles