"L’Enquête" : l'affaire Clearstream décryptée

Gilles Lellouche incarne le journaliste Denis Robert dans "L'Enquête" de Vincent Garenq. Gilles Lellouche incarne le journaliste Denis Robert dans "L'Enquête" de Vincent Garenq.[Fabrizio Maltese]

Les rouages de la justice passionnent Vincent Garenq. Après l’affaire d’Outreau dans "Présumé coupable", le réalisateur plonge dans l’affaire Cleastream avec "L’Enquête"

 

Après avoir claqué la porte du journal Libération, le journaliste Denis Robert (Gilles Lellouche) se met à enquêter sur la chambre de compensation Clearstream.

Naviguant de contact en contact, dont d’anciens salariés de cette société bancaire basée au Luxembourg, il met au jour un fonctionnement opaque que nul ne souhaite voir éventé.

Son travail, qui rejoint celui du juge anti-corruption Renaud Van Ruymbeke (Charles Berling), va ébranler les plus hautes instances du pays. 

Difficile de voir clair dans ce scandale qui secoua la Ve République dès 2001. Pourtant le film réussit à vulgariser ce sujet tentaculaire, en démêler la chronologie et montrer les desseins de chacun des protagonistes.

 

"L’Enquête", de Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche et Charles Berling. En salles le 11 février. 

La bande-annonce de "L'Enquête" : 

 

À suivre aussi

Faits divers Une adolescente fait tomber son téléphone dans sa baignoire et meurt électrocutée
Rennes Daniel Legrand insulté après son acquittement
Outreau Daniel Legrand de nouveau acquitté

Ailleurs sur le web

Derniers articles