A la rencontre d'Anouk Aimée au Mac-Mahon

La comédienne Anouk Aimée, ici à une exposition sur Jacques Demy, est honorée au cinéma Mac-Mahon.[BERTRAND GUAY AFP]

Une Lola tant aimée du grand public. Alors que le Mac-Mahon lui consacre actuellement une grande ­rétrospective, l’actrice Anouk Aimée honorera le cinéma parisien le 24 mars de sa présence, à l’occasion de la projection exceptionnelle de la version restaurée du film Model Shop (1969), de Jacques Demy.

 

 

Devant un parterre de cinéphiles, convié dans ce haut-lieu du septième art, celle qui a travaillé sous la ­direction des plus grands réalisateurs, comme Federico Fellini, Vittorio De Sica ou Claude Lelouch, reviendra sur son travail avec le cinéaste mais également sur ce personnage de Lola, qu’elle ­retrouvait huit ans après l’avoir endossé dans le film éponyme de Jacques Demy.

A l’époque, Anouk Aimée était âgée de 36 ans et irradiait déjà devant la caméra, elle qui avoue pourtant ­aujourd’hui "ne pas être carriériste et être devenue actrice par hasard".

 

"Model Shop"

Dans ce long-métrage franco-américain tourné à Los Angeles, la belle brune au regard envoûtant et à la plastique avantageuse donne la réplique à l’acteur Gary Lockwood (La fièvre dans le sang, 2001, l’odyssée de l’espace).

Elle tient le rôle d’une employée d’un Model Shop qui pose en tenue légère et croise le chemin de George Matthews. Jeune architecte à la recherche d’un poste, ce dernier tombe sous son charme. Le jeu de séduction sera vite avorté, puisque George est appelé à embarquer pour la guerre du Vietnam.

Cette comédie dramatique reste une œuvre méconnue et pourtant réussie de l’auteur des ­Parapluies de Cherbourg.

A noter que le public pourra profiter d’un tarif avantageux de 3,50 euros à l’occasion du Printemps du cinéma.

 

 

Model Shop de Jacques Demy, avec Anouk Aimée et Gary Lockwood, le 24 mars, à 20h30, au cinéma Mac-Mahon, Paris (17e). www.cinemamacmahon.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles