"La bataille de la montagne du tigre" : un affrontement au sommet

Un soldat de l'armée de libération populaire dans le nouveau film de Tsui Hark "La bataille de la montagne du tigre". Un soldat de l'armée de libération populaire dans le nouveau film de Tsui Hark "La bataille de la montagne du tigre". [Metropolitan]

Une carrière à son zénith. Après trois décennies, faites de hauts et de bas, passées à réaliser ou produire des films, le réalisateur hongkongais Tsui Hark livre "La bataille de la montagne du tigre", une œuvre somme proposée cette semaine au public français.

 

Après la capitulation de la nation japonaise, un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Chine est en proie à une guerre civile. L’armée de libé­ration populaire tente par tous les moyens de mettre de l’ordre dans les régions reculées du nord-est du pays, où des bandits font régner la terreur.

L’Unité 203 se heurte notamment au gang de Hawk (Tony Leung Ka-fai) retranché dans une forteresse réputée imprenable nichée sur une montagne mythique. A ses risques et périls, Yang (Zhang Hanyu) se porte volontaire pour infiltrer le groupe de criminels.

 

Une recette payante

Dans la lignée des récits d’aventures populaires que le réalisateur d’"Il était une fois en Chine" a toujours aimé porter à l’écran dans de grosses productions – plus ou moins réussies – "La bataille de la montagne du tigre" entremêle des scènes d’action à une intrigue fondée sur des conspirations complexes.

Rompu à l’exercice de la 3D grâce à ses films précédents, notamment sur les deux volets des aventures du "Detective Dee", Tsui Hark livre des ­séquences éblouissantes dont n’auraient pas à rougir certaines productions Marvel.

Les balles fusent au ­ralenti, les chorégraphies des combats s’enchaînent avec grâce, un avion à hélice se précipite à travers un tunnel construit dans la montagne, un tigre ­affamé assaille sa proie d’arbre en arbre… Une énergie folle, la maîtrise en plus, se dégage de ce coup de maître qui, lors de sa sortie en Chine à Noël dernier, a reçu un très bel accueil.

 

"La bataille de la montagne du tigre", de Tsui Hark. En salles le 17 juin.

La bande-annonce de "La bataille de la montagne du tigre" :

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles