"Le Tout Nouveau Testament" : un dieu odieux mais hilarant

Benoît Poelvoorde interprète Dieu dans le nouveau film du Belge Jaco Van Dormael "Le Tout Nouveau Testament". Benoît Poelvoorde interprète Dieu dans le nouveau film du Belge Jaco Van Dormael "Le Tout Nouveau Testament". [©Kris Dewitte]

Et si Dieu était une crapule?  C’est ce qu’imagine Jaco Van Dormael dans son nouveau long-métrage "Le Tout Nouveau Testament". 

 

Depuis son appartement de Bruxelles où il séquestre sa femme et sa fille Ea, Dieu (Benoît Poelvoorde) malmène les humains. Rien ne l’amuse plus que d’inventer de nouvelles "lois de l’emmerdement". Excédée par l’attitude de son père, Ea décide d’agir. Elle rentre dans la salle de contrôle de son père et envoie aux habitants de la Terre leur date de décès sur leur téléphone portable puis fait une fugue.

L’ordre du monde en est bouleversé et Dieu quitte son sacro-saint appartement pour se lancer à la poursuite de sa fille. Jaco Van Dormael ("Mr. Nobody", "Le huitième jour") met en scène un conte poétique et drôle dont le brillant casting (Catherine Deneuve, François Damiens) ne gâche rien.

 

"Le Tout Nouveau Testament", de Jaco Van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, François Damiens et Catherine Deneuve. En salles le 2 seprtembre.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles