72e Mostra de Venise : bilan mitigé à mi-parcours

Ralph Fiennes et Dakota Johnson interprètent un père et sa fille qui vont jeter le trouble dans le couple formé par Tilda Swinton et Matthias Shoenaerts dans "A Bigger Splash". Ralph Fiennes et Dakota Johnson interprètent un père et sa fille qui vont jeter le trouble dans le couple formé par Tilda Swinton et Matthias Shoenaerts dans "A Bigger Splash". [ © StudioCanal ]

Après sept jours de projections, le Festival du Film de Venise ne remporte pas totalement l'adhésion. Ancrés pour la plupart dans le réel, les longs métrages de la compétition affichent des réussites toutes relatives reposant majoritairement sur la qualité de jeu de leurs interprètes.

 

On attendait beaucoup de "The Danish Girl" de Tom Hooper. Le réalisateur britannique du "Discours d'un roi" et des "Misérables" s'inspire ici de l'histoire vraie du peintre Einar Wegener qui vécut à Copenhague au début du XXè siècle et qui subit plusieurs opérations pour changer de sexe. L'acteur Eddie Redmayne, récompensé par l'Oscar du meilleur acteur l'année dernière pour son interprétation du physicien Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps", l'incarne avec beaucoup - trop - de maniérisme. Bien que le film ait le mérite de traiter un sujet délicat comme la transsexualité hors du cinéma d'auteur, la critique n'y a vu que lourdeur et beaux atours. 

 

La bande-annonce de "The Danish Girl" :

 

 

 

Côté français, le réalisateur Xavier Giannoli a présenté sur le Lido "Marguerite". Dans le rôle-titre, Catherine Frot interprète une aristocrate des années 1920 riche à millions et passionnée d'art lyrique. Persuadée de posséder une voix formidable, elle organise récitals sur récitals où elle casse en grande pompe les oreilles de ses invités qui n'osent lui dire la vérité sur ses non talents. Librement inspiré de l'histoire de la soprano américaine Florence Foster Jenkins, cette comédie dramatique ne réussit cependant pas à prendre un parti. Il semblerait qu'il souhaite soutenir la cantatrice dans son aveuglement et sa folle entreprise à l'image de ce qu'a fait le réalisateur dans "A l'origine" avec François Cluzet. Mais la galerie de personnages secondaires, au premier rang desquels on trouve un très exubérant Michel Fau, prouve le contraire.

 

La bande-annonce de "Marguerite" :

 

 

A bien y regarder, le festival donne une belle tribune aux rôles féminins. Ainsi, on retrouve Juliette Binoche et Kristen Stewart, qui s'était donné la réplique dans "Sils Maria" de Olivier Assayas, respectivement dans deux longs métrages de la compétition qui ont largement déçus la critique. La première s'illustre dans "L'attente" de l'Italien Piero Messina. Un huis-clos souffreteux dans lequel une mère qui vient de perdre son fils accueille la petite amie de celui-ci tout en lui cachant le drame durant plusieurs jours. La sortie du film est annoncée au 25 novembre prochain sur les écrans français. L'actrice révélée par "Twilight" tente de son côté de faire vivre le film de science-fiction "Equals". Dystopie sur les dérives d'une société où les sentiments n'ont plus cours, le film de l'Américain Drake Doremus ne réinvente clairement pas les codes du genre.

 

La bande-annonce de "L'attente" (en V.O.) :

 

 

 

 

Même si le cru 2015 ne fait jusqu'ici que peu d'étincelles, un film fait cependant l'unanimité : "A Bigger Splash" de Luca Guadagnino. Libre remake du classique mythique de 1969 de Jacques Deray "La piscine", ce drame est interprété par Tilda Swinton, Matthias Shoenaerts, Dakota Johnson et Ralph Fiennes. Si la prestation des acteurs qui reprennent respectivement les rôles de Schneider, Delon, Birkin et Ronet est remarquable, la réussite du long métrage est également à chercher du côté de la mise en scène du réalisateur italien remarqué en 2010 avec "Amore" dans lequel jouait déjà Swinton.

 

Un extrait de "A Bigger Splash" (en V.O.) :

 

Vous aimerez aussi

Film «La Ballade de Buster Scruggs», le nouveau film des frères Coen à découvrir sur Netflix
Cinéma Tim Burton dévoile la bande-annonce de son film «Dumbo»
Cinéma Les 5 films à voir cette semaine au cinéma

Ailleurs sur le web

Derniers articles