Des graines de cinéastes avec Vivendi Create Joy

La réalisatrice Holy Fatma, de l'association Mille Visages, accompagne et guide les participants du programme de solidarité Vivendi Create Joy. La réalisatrice Holy Fatma, de l'association Mille Visages, accompagne et guide les participants du programme de solidarité Vivendi Create Joy. [© dr]

Les plateaux de cinéma n’ont plus de secrets pour eux. Dix jeunes bénéficiaires du programme Vivendi Create Joy ont sans doute vécu le plus bel été de leur vie.

 

Mis en relation par l’intermédiaire des associations Mille visages pour la France et Reel Works Teen Filmmaking pour les Etats-Unis, cinq Français et cinq Américains, âgés de 18 à 25 ans et tous passionnés de septième art, ont participé à un échange culturel hors norme. Après avoir fait connaissance via Skype, il s’agissait de découvrir un nouvel environnement, pour écrire et tourner un court-métrage et un documentaire ensemble en se rendant de part et d’autre de l’Atlantique.

Enthousiastes à l’issue du programme, les jeunes ont tous voulu dire leur reconnaissance. "Une véritable amitié est née entre nous" confie Samir, originaire de Marseille. "C’est comme un rêve devenu réalité" ajoute une des jeunes participantes américaines. Finalisés sans doute un peu avant la fin de l’année, les films seront promus par Mille visages et Reel Works Teen Filmmaking pour démarcher différents festivals de cinéma.

Levier à l’estime de soi

Cette expérience a été rendue possible grâce au soutien de Vivendi Create Joy. Ce programme de solidarité a été créé en 2008 à l’initiative de Simon Guillham, directeur de la communication du groupe. Il vise à aider des jeunes en difficulté âgés de 13 à 25 ans via les métiers de prédilection de Vivendi, à savoir, la musique, le cinéma, les jeux vidéos, la télévision, les télécommunications, Internet…

Près de trente-cinq associations en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Afrique, sont partenaires chaque année. La créativité et le travail en groupe permettent de mettre en valeur des compétences que ces jeunes possèdent et qui ne sont pas forcément valorisées par un système scolaire établi. "Grâce à cela, on a affaire à des êtres humains mieux dans leur tête, des citoyens qui s’assument", explique Diane Emdin, responsable du programme.

www.vivendi.com

 

Le programme Vivendi Create Joy en chiffres :

30 projets sont soutenus chaque année par Vivendi Create Joy.

20 000 jeunes par an bénéficient du soutien de ce programme.

Plus de 375 dossiers de demande sont reçus et étudiés chaque année.

2 pages Facebook lui sont entièrement dévolues.

1/3 des salariés du siège sont engagés bénévolement comme Ambassadeurs Create Joy.

Vous aimerez aussi

Vidéo Dailymotion s’offre un lifting pour séduire un public branché
Le Qatar est un investisseur très présent en France notamment dans les domaines du sport [FRANCK FIFE / AFP/Archives]
Économie Tout savoir sur les investissements du Qatar en France
Séries Studio+, l’application qui réinvente les séries sur mobile en 5 questions

Ailleurs sur le web

Derniers articles