"Life" : James Dean, naissance d’une étoile rebelle

Dane DeHaan, qui interprète ici James Dean au côté de Robert Pattinson, s'est fait remarqué en 2012 dans le film "Chronicle" de Josh Trank.  Dane DeHaan, qui interprète ici James Dean au côté de Robert Pattinson, s'est fait remarqué en 2012 dans le film "Chronicle" de Josh Trank. [©C.Cronenberg/2015 See-Saw ]

Après Ian Curtis dans "Control", Anton Corbijn met en scène une autre icône de la contre-culture dans "Life".

 

En 1955, James Dean vient de tourner "A l’est d’Eden". Lors d’une soirée, il fait la connaissance d’un jeune photographe de plateau, Dennis Stock. Ce dernier sent tout de suite chez le jeune acteur quelque chose de singulier et lui propose d’être le sujet de son reportage photo. Après quelques tergiversations, James Dean, que ce genre de promotions rebute profondément, accepte.

Corbijn met en scène la genèse d’un reportage photographique mythique publié juste avant la célébrité soudaine de l’interprète de "La fureur de vivre" (1955). En dépit de l’intérêt sans doute profond que le réalisateur portait à cette page de l’histoire, il peine à passionner son spectateur.

La photographie est belle, Dane DeHaan communique vie et tourments à James Dean mais il manque un peu de souffle à ce récit.

"Life", de Anton Corbijn, avec Dane DeHaan et Robert Pattinson. En salles.

 

La bande-annonce de "Life" :

 

Vous aimerez aussi

Cinéma Carton plein pour le Grand Bain
Cinéma Bordeaux : lieu de tournage privilégié
Culture L'oeuvre cinématographique de Jean-Pierre Jeunet s'expose à Lyon

Ailleurs sur le web

Derniers articles