Les 6 films sur Mars à voir absolument

"Planète rouge", sorti en 2000, proposait une survie en milieu très hostile. "Planète rouge", sorti en 2000, proposait une survie en milieu très hostile.[Capture d'écran Youtube.]

La Nasa doit annoncer lundi 28 septembre une découverte majeure concernant la planète Mars. L'occasion de voir (ou de revoir) les meilleurs films mettant en scène la planète rouge.

 

Alors que le mystère reste entier sur les annonces que doivent faire les experts de la Nasa lundi, d'autres ont, avant cet événement planétaire, pris Mars comme théâtre d'aventures cinématographiques, ou porté ses habitants (supposés) à l'écran. Epopées scientifiques, survie dans le cosmos, cruels envahisseurs, fantômes terrifiants... Il y en a pour tous les goûts sur la planète rouge.

 

• Total Recall (1990)

Sous les ordres de Paul Verhoeven, Arnold Schwarzenegger incarne Doug Quaid, un citoyen sans histoire qui rêve chaque nuit de la planète Mars. Un homme dont le quotidien va être chamboulé en apprenant que sa femme n'est pas celle qu'elle prétendait être. A la recherche de son passé, il met donc le cap sur la planète rouge, et signe au passage l'un des films les plus cultes du "Governator". 

 

• Mars Attacks ! (1996) 

Des Martiens approchent de la Terre, et le président des Etats-Unis tentent de rentrer en contact avec ces petits hommes venus de l'espace. Mais la rencontre tourne à la confrontation à coups de pistolets laser, obligeant les Terriens à organiser la résistance. Une aventure délirante signée Tim Burton, avec un casting cinq étoiles composé notamment de Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan, Danny DeVito ou encore Sarah Jessica Parker et Michael J. Fox.

 

• Mission to Mars (2000) 

Brian De Palma s'offre un voyage dans l'espace avec la première mission américaine débarquant sur la planète rouge. Un grand pas pour l'humanité, mais un danger pour les astronautes, la faute à une puissance surnaturelle présente sur place. L'occasion de revoir les indémodables Gary Sinise, Tim Robbins et Don Cheaddle s'offrir une virée musclée. 

 

• Planète rouge (2000)

Une histoire d'amour entre Val Kilmer et Carie-Anne Moss... à des millions de kilomètres. Alors que les terriens sont confrontés à la pollution et la déforestation, Antony Hoffman envoie sa mission sur Mars pour savoir si la planète rouge est hospitalière. Une escapade scientifique qui tourne rapidement à la catastrophe et au survival en terres inconnues.

 

• Ghosts or Mars (2001)

John Carpenter nous entraîne en 2176, alors que Mars est devenue une colonie minière aux conditions de vie inhumaines. Deux agents doivent y transférer un dangereux prisonnier, mais leur arrivée à Shining Canyon va leur réserver les pires des surprises. Une virée en enfer à laquelle participent notamment Ice Cube et Jason Statham.

 

• Seul sur Mars (2015)

Plus que quelques semaines de patience avant d'aller voir, à partir du 21 octobre prochain, le nouveau Ridley Scott. Au menu, un long moment de solitude pour Matt Damon, abandonné malgré lui par ses coéquipiers sur Mars. A lui de se creuser les méninges pour gagner du temps, et espérer que la Terre réponde à son appel de détresse. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles