En direct
A suivre

"Valérian" : un tournage en France se précise pour Luc Besson

Les acteurs interprétant Valérian et Laureline devraient être Dane DeHaan ("Chronicle", "Life") et la top model qui commence sérieusement à faire parler d'elle au cinéma Cara Delevingne. Les acteurs interprétant Valérian et Laureline devraient être Dane DeHaan ("Chronicle", "Life") et la top model qui commence sérieusement à faire parler d'elle au cinéma Cara Delevingne. [© Dargaud]

Cet été, il était monté au créneau pour faire modifier le système de crédit d'impôts pour les tournages en France. Luc Besson a gagné la partie et pourra tourner son prochain film dans l'Hexagone.

 

Le réalisateur du "Cinquième élément" débutera donc le tournage de son nouveau film en janvier 2016 à la Cité du Cinéma. C'est une adaptation de la bande dessinée "Valérian", space-opera français signé des auteurs Jean-Claude Mezières et Christin Pierre, apparu pour la première fois en 1967 chez Pilote, puis dès 1970 chez Dargaud.

Tourné en langue anglaise, le long métrage ne pouvait prétendre au crédit d'impôts accordé aux grosses productions étrangères et aux petites et moyennes productions en langue française. Une loi devrait faire bouger les choses. Le crédit d'impôts va être étendu à tous les films français, qu'il soit tourné en langue française ou en langue étrangère. 

De plus, ce crédit d'impôts qui était de 20%, passerait à 30%. Un taux qui permettra d'éviter la fuite des grosses productions dans les autres pays européens comme la Hongrie, la Belgique ou l'Angleterre.

Besson se félicite sur son compte twitter de cette décision : "C'est une formidable nouvelle pour l'économie française car le film va générer des milliers d'emplois et dépenser sur le territoire plusieurs millions d'euros. (...) Si la loi passe, ce sera un très grand jour pour le cinéma français. On pourra enfin tourner des films français en France!!!"

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités