En direct
A suivre

Le top 5 des voitures que «Retour vers le futur» imaginait en 2015

Plusieurs voitures ont été simplement modifiées pour figurer dans le Hill Valley de 2015. [DR]

Dans le deuxième film culte de la saga, Marty McFly part de 1985 jusqu'au 21 octobre 2015. Une date choisie par Arte qui lance un webdoc dont un épisode est consacré au choix des voitures.

Il n'y a en effet pas que la DeLorean de «Doc». Même si son look est très typé années 1980, la machine à voyager dans le temps – à 88 mph – la plus cool jamais imaginée ne semble choquer personne dans le 2015 fictif.

La voiture de police de Hill Valley

On la voit très peu, dans une allée de la ville où la Jennifer de 1985 a été laissée évanouie, et lorsqu'elle a été ramenée "chez elle", en 2015, à Hilldale. Une belle conception de la voiture de patrouille du Hill Valley Police Department digne du Cinquième Element (1997) ou de Demolition Man (1993).

dm_img_secondaire_bfpolice.jpg

La BMW 633 de Griff

Peu de voitures sont facilement identifiables dans le 2015 de «Retour vers le Futur». Mais la BMW 633 de l'arrogant Griff Tannen, le fils de Biff, en fait partie et montre que le tuning de mauvais goût a sa place dans le futur. Il s'agit d'un modèle de la marque allemande plutôt classique des années 1970-1980. Un fan a néanmoins recréé le modèle du film à l'identique

bfbmw.jpg

La Jeep Wrangler

Dans le 2015 fictif, on voit aussi une Jeep Wrangler modifiée et volante. Un petit clin d'œil à celle que Marty utilise en 1985 pour se rendre au lycée en skateboard sur un air entraînant, «Power of Love». C'est aussi le même modèle dans Jurassik Park d'ailleurs.

bfjeep.jpg

La Ford Probe de Hill Valley 2015

Un design plutôt fluide pour un coupé de 1989, un peu de tuning, un tapis noir sur le pare-brise et hop ! Une voiture du futur. Celle-ci est d'ailleurs typique de la vision de l'avenir qu'avait le monde à l'époque, comme les concept-cars Peugeot Quasar ou Aston Marin Bulldog.

bffordprobe.jpg

La Citröen DS taxi du vieux Biff

Oui oui, le style à la françase a fait mouche en 1989 pour imaginer le futur en 2015. Le vieux Biif s'en sert dans «Retour vers le Futur 2» dans sa quête visant à offrir l'Almanach des sports à lui-même, en 1955.

bfcab.jpg

BONUS - La Toyota SR5 4x4 du Marty de 1985

Le jeune McFly a bavé devant dans les première minutes du volet n°1 de la saga, imaginant des virées romantiques avec sa belle Jennifer. Un rêve qu'il concrétisera après avoir modifié le cours de l'histoire. Mais le tout-terrain, et la confiance en soi qu'elle donne à Marty, explique aussi pourquoi il devient un raté dans le futur (sa course avec Needles). A noter que l'on voit le pick-up dans les trois films, à l'instar de la DeLorean.

bftoyota.jpg

BONUS - La Ford Super De Luxe du Biff de 1955

«Monte dans la voiture, banane.» C'est la réplique culte de Biff vieux à Biff jeune, quand le premier veut lui offrir le précieux Almanach des sports. Cette Ford de 1946 est l'atout ultime du méchant : un V8 de 90 chevaux solide comme un rock. La décapotable est aussi au cœur d'une scène d'anthologie avec Marty et son Hoverboard à la fin du deuxième film.

bfford.jpg

A voir : l'épisode 6 de la websérie documentaire réalisée par Arte, "Le futur est de retour", consacré au choix des voitures. En 5 minutes, le reportage décrypte le mythe de la voiture du futur dans les années 1980. Et comment cela a inspiré l'équipe de Robert Zemeckis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités