Star Wars 7 bat un premier record d'entrées au cinéma

Le Réveil de la Force est sorti le 16 décembre dans les salles obscures françaises. [© STAR WARS ™ & Lucasfilm Ltd : Disney]

Le dernier épisode de Star Wars, «Le Réveil de la Force», a déjà généré 238 millions de dollars (219 millions d'euros) de recettes aux Etats-Unis et au Canada. Un record pour un premier week-end d'ouverture.

Ce n'était pas une surprise. Attendu par plusieurs générations de fans, qui ont parfois fait des heures de queue ou sont venus aux séances de cinéma déguisés en Stormtroopers ou en Chewbacca, le dernier Star Wars est parti pour atteindre les sommets. Le film réalisé par J.J. Abrams a ainsi battu Jurassic World, réalisé par Colin Trevorrow et sorti l'été dernier, qui a rapporté 208,8 millions de dollars (192 millions d'euros).

Au niveau mondial en revanche, l'ordre Jedi attire moins que les dinosaures. Le nouveau Star Wars avec Daisy Ridley et John Boyega a en effet récolté 517 millions de dollars (475 millions d'euros) lors du premier week-end. La chasse à l'Indominus rex avec Chris Pratt, a quant à elle engendré 524,9 millions de dollars (487 millions d'euros) lors de son démarrage.

Jurassic World est jusqu'ici le troisième plus gros succès du cinéma mondial, derrière Avatar (2009) et Titanic (1997), tous deux réalisés par James Cameron. Les aventures sur la planète des Na'vi, promises à une trilogie, ont rapporté près de 2,8 milliards de dollars (2,57 milliards d'euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles