En direct
A suivre

Star Wars 7 bat Avatar et devient le plus gros succès du cinéma américain

Les Na'vis d'Avatar ont été dépassées par les contrebandiers et les jedis de Star Wars. [DR Star Wars et Avatar]

C'est historique. Star Wars 7 est monté sur la première marche de l'histoire du box-office américain, détrônant ainsi Avatar.

Alors qu'il est sorti dans les salles obscures depuis moins de trois semaines, le nouvel épisode de la saga Star Wars, "Le réveil de la Force", rapporte déjà gros à Disney. Les aventures des petits nouveaux Rey et Finn ont en effet généré plus de 760 millions de dollars de recette aux Etats-Unis, dépassant ainsi l'ancien record établit en 2009 par Avatar, de James Cameron. Ces deux films sont d'ailleurs les seuls a avoir franchir la barre des 700 millions de recettes outre-Atlantique.

Déjà en fin de semaine dernière, Star Wars 7 avait torpillé un autre monstre du cinéma, Titanic. Avec 687 millions de dollars, cette autre création de James Cameron sortie en 1997 avait détenu le record pendant plus d'une décennie. 

"Autant en emporte le vent" champion pour les puristes

Pour rappel, en tenant compte de l'inflation, c'est le film Autant en emporte le vent, paru en 1939, qui remporte la palme d'or. Avec une valeur du dollar constante, il aurait ainsi rapporté plus de 3,3 milliards de dollars dans le monde entier, devant Avatar (2,78 milliards) et Star Wars 4 "Un nouvel espoir" (2,77 milliards). Pour l'instant, l'épisode 7 n'en serait "qu'à" 1,5 milliard environ, mais ce chiffre devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir. "Le réveil de la Force" n'est même pas encore sorti en Chine...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités