En direct
A suivre

Mort de Jacques Rivette : hommages et réactions

Né le 1er mars 1928, le cinéaste avait réalisé une vingtaine de longs métrages. [(C) DAMIEN MEYER / AFP]

Figure emblématique de la Nouvelle Vague, le cinéaste Jacques Rivette est mort le 29 janvier 2016, à 87 ans. Politiques, personnalités du monde de la culture et anonymes ont tenu à lui rendre hommage sur la Toile.

Quelques minutes après l'annonce de cette triste disparition, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a salué, sur son compte Twitter, ce génie «de l'intime et de l’impatience amoureuse». Le chef de l'Etat, François Hollande, a rappelé que ce grand homme était à l'origine «d'une oeuvre hors normes».

L'ancien président du festival de Cannes, Gilles Jacob, a, quant à lui, exprimé sa profonde tristesse en apprenant la mort du réalisateur de «Paris nous appartient» et «La belle Noiseuse», qu'il considérait comme un être «lucide et inventif».

Le réalisateur et journaliste Serge Moati, et Serge Toubiana de la Cinémathèque sont également revenus sur le talent de Jacques Rivette, similaire à celui de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et d'Eric Rohmer.

Des acteurs, comme les comédiennes Aure Atika ou Clotilde Courau, ainsi que de nombreux admirateurs du réalisateur ne cessent de poster des messages d'affection sur la Toile depuis vendredi après-midi. Anna Karina, qui a fait ses premiers pas sur les planches avec Jacques Rivette en 1963, a également publié quelques mots pour exprimer sa peine.

Disparition de Jacques Rivette, l'hommage d'Anna Karina @silverebl @EliseLucet @jajacobbi @ch_carriere @jack_lang pic.twitter.com/8DSRLc46vF

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités