Dix instants cultes de l'histoire des César

En 2004 pour la récompense de sa fille Julie, Gérard Depardieu visiblement éméché monte sur scène pour la congratuler. [JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP]

Ce vendredi 26 février se tiendra la 41e cérémonie des César au théâtre du Châtelet à Paris. Chaque année, la cérémonie apporte son lot d'émotions, de rires et de gaffes. Revivez dix moments cultes de l'Histoire des César.

Vanessa Paradis se trompe de nom (1991)

Au moment de remettre le prix du meilleur espoir féminin, Vanessa Paradis se trompe de nom. Elle annonce la victoire de Judith Godrèche à la place de Judith Henry, avant de se reprendre, toute chamboulée. Un moment de solitude pour la jeune chanteuse et actrice de 19 ans à l'époque.

Gérard Depardieu alcoolisé au moment de féliciter sa fille Julie (2004)

Pour la récompense de sa fille Julie, Gérard Depardieu visiblement éméché monte sur scène pour la congratuler. Une attention qui semble incommoder la jeune femme, qui parlera de "fardeau" pour définir son père.

 

Mathilde Seigner voulait un autre vainqueur (2012)

Mathilde Seigner remet le prix du meilleur acteur à Michel Blanc. Mais visiblement déçue du résultat, elle demande à Joey Star, également nommé dans la catégorie, de monter sur scène. Un moment gênant qui obligera le maître de cérémonie Antoine De Caunes à reprendre le contrôle de la situation. 

Coluche excuse Delon (1985)

En 1985, Alain Delon n'est pas présent lors de la cérémonie pour récupérer son césar de meilleur acteur. C'est alors Coluche qui monte sur scène, et lit une fausse lettre d'excuse de l'acteur absent.

Le duo Jamel Debbouze/Adriana Karembeu (1999)

En 1999, Adriana Karembeu rejoint Jamel Debouze sur la scène de la cérémonie. Un moment culte des César entre la différence de taille des deux protagonistes et les blagues à répétition de l'humoriste.

Valérie Lemercier arrive en zoukant (2007)

Valérie Lemercier, maître de cérémonie en 2007, ouvre le bal d'une manière pour le moins originale. Elle entre sur scène en zookant sur le titre "Maldon" de Zook Machine, pour le plaisir du public.

François Damiens amuse la galerie (2011)

C'est François Damiens qui a été choisi pour remettre le prix du meilleur court-métrage en 2011. L'occasion pour l'humoriste de faire son show face à une foule hilare.

Julie Ferrier fait mine de dévoiler un sein sans s'en rendre compte (2009)

Au moment de remettre le prix du meilleur court métrage, la robe de Julie Ferrier glisse, laissant entrevoir son sein droit. L'actrice Emma Thompson apparait alors affolée sur scène pour rhabiller une Julie Ferrier déroutée.

Charlotte Gainsbourg très émue d'obtenir le César du meilleur espoir féminin (1986)

Charlotte Gainsbourg remporte le César du meilleur espoir féminin en 1986, à seulement 15 ans. Embrassée par Serge Gainsbourg et Jane Birkin, elle récupère son trophée très émue.

 

Annie Girardot en larmes pour sa récompense (1996)

En 1996, Annie Girardot remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle en profite pour faire une déclaration d'amour au cinéma français, en larmes. L'un des moments les plus émouvants des César.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles