En direct
A suivre

Cannes 2016 : pourquoi Woody Allen n'est-il jamais en compétition ?

Woody Allen sur les marches aux côtés d'Emma Stone et Parker Posey au Festival de Cannes 2015 Woody Allen sur les marches aux côtés d'Emma Stone et Parker Posey au Festival de Cannes 2015[© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Le 69e festival de Cannes débute ce soir et c'est Woody Allen qui est chargé d'ouvrir le bal avec la projection de "Café Society", qui sort simultanément en salles. Présenté Hors Compétition, comme à son habitude. Le réalisateur a enfin expliqué ses raisons.

En 57 ans de carrière, Woody Allen n'a jamais présenté de film dans le cadre de la compétition du Festival de Cannes. Néanmoins, le cinéaste est un habitué de la croisette puisqu'il y présente régulièrement ses créations, à l'instar de "L'homme irrationnel", avec Emma Stone, Parker Posey et Colin Firth, montré lors du dernier Festival de Cannes. Loin d'être boudé par Thierry Frémaux et ses collaborateurs, le cinéaste newyorkais préfère simplement se mettre en retrait. «Je montre mon film, je ne suis pas en compétition, le public est très amical, très cinéphile» explique Woody Allen au micro de France Info pour qui se rendre à Cannes est un peu «comme des vacances».

A lire aussi : Les stars attendues au 69e Festival de Cannes

Ne pas comparer

«Je n'aime pas la compétition, car je ne pense pas qu'on puisse juger, chacun a son travail artistique» souligne le réalisateur qui a tout de même remporté quelques Oscars et autres récompenses prestigieuses au cours de sa carrière. «C'est très subjectif. Vous pouvez dire c'est mon film préféré, mais jamais c'est le meilleur. peut-on dire ce Van Gogh est meilleur que ce Monet ? Ou ce Rembrandt est meilleur que ce Greco ?» a-t-il ajouté.

 

A en croire le réalisateur de Manhattan, il ne supporterait pas l'échec. «Je me roulerais par terre, je taperais du pied, je serais un très mauvais perdant» explique-t-il.

A tout juste 80 ans, le réalisateur qui sort en moyenne un film par an, a tout de même remporté plus de 20 récompenses au cours de sa carrière et a été nommé près de 90 fois dans les différentes remises de prix.

Présenté ce soir, son "Café Society» rassemble un casting trois étoiles, de Jesse Eisenberg à Kristen Stewart en passant par Blake Lively et Steve Carell. Pour ce nouveau film, le cinéaste a implanté l'histoire dans le New York des années 30 qu'il adore : un jeune homme y étouffe entre ses parents conflictuels, son gangster de frère et la bijouterie familiale. Il décide alors de tenter sa chance à Hollywood. A son arrivée, il tombe vite amoureux d'une jeune femme...

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités