En direct
A suivre

Festival Cinemabrut : le cinéma autoproduit à l'honneur

Le cinéma Etoile Lilas est situé Place du Maquis de Vercors dans le 20è arrondissement de Paris. Le cinéma Etoile Lilas est situé Place du Maquis de Vercors dans le 20è arrondissement de Paris. [©cinéma étoile]

Une nouvelle ère est lancée pour le Festival Cinemabrut. Après dix années passées près de Cannes, l’événement consacré au septième art autoproduit déménage. Dès vendredi 2 décembre, il va s’installer pour trois jours dans le nord-est de la capitale, au cinéma Etoile Lilas.

Pour les organisateurs de l’événement, c’est un grand pas en avant. «Après dix ans passés dans le Sud, il fallait qu’on évolue, qu’on se développe pour toucher plus de monde», explique Adrien Fétu, programmateur et président du collectif Cinemabrut. 

A lire aussi : Le 23 décembre à la Philharmonie, un nouveau ciné-concert de «One Piece»

Tous les genres et formats

Courts ou longs-métrages, fictions ou documentaires, drames ou bien comédies… Les œuvres proposées appartiennent à tous les genres et à tous les formats. Le public est invité à découvrir ce cinéma libre dès demain soir, à 18h30, avec la cérémonie d’ouverture, puis la projection notamment de «The Open» de Marc Lahore, un film primé dans dix-sept festivals.

«The Open»

 

Samedi, à 14h, le public pourra découvrir «Le syndrôme de Montmartre», nouveau long-métrage de Daniel Petitcuenot, lauréat du grand prix Cinemabrut 2015.

«Le syndrome de Montmartre»

 

Le même jour, à partir de 21h15, c’est «J’étais ta rivière», de Philippe Ulysse, qui sera présenté, un «western» audacieux de 25 minutes. Au final, il y en aura pour tous les goûts. «C’est un cinéma qui n’a rien d’élitiste, qui est vraiment ouvert à tous et dont la qualité principale est la générosité», ajoute Adrien Fétu.

Des DJ set et des concerts

Il n’y aura d’ailleurs pas que du cinéma au programme, puisque les soirées se prolongeront avec des DJ set et des concerts. Le tout sur l’impressionnant roof top du cinéma, en accès libre jusqu’à 2h du matin. Couverte et chauffée, cette terrasse accueillera demain l’électro-punk de dDash et l’électro-­PunkaBilly de Princesse Näpalm. Samedi, elle vibrera aux sons de Mectoob, membre du duo Bapt&Gaël. Mais ce sera aussi le lieu idéal pour des rencontres entre le public et les réalisateurs.

11e Festival Cinémabrut, Cinéma Etoile Lilas, Paris 20e, de vendredi à dimanche, cinemabrut.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités