En direct
A suivre

Quentin Tarantino veut des «p...» pour le casting de son nouveau projet

Le réalisateur Quentin Tarantino à Hollywood le 26 février 2016. Le réalisateur Quentin Tarantino à Hollywood le 26 février 2016.[Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Dans un post Facebook, une agence de casting de Los Angeles annonce rechercher «des putes pour un projet de Quentin Tarantino». 

La publication, qui a tout de suite fait polémique, a été rapidement retirée, mais le site Women and Hollywood en avait fait une capture d'écran. Les candidates intéressées par le projet (un western) sont invitées à envoyer leur dossier par mail avec comme objets «Pute». 

1-bbwzpm1zdiyn_tuifwmeqa_0.png

Selon l'agence de casting, l'usage du terme était justifié dans la mesure où il figure dans le script, et un porte-parole a précisé que le projet était dirigé par une femme. Mais pour le site féministe à l'origine de la capture d'écran, «lancer un casting pour recruter des 'putes', ou qualifier ainsi les personnages féminins dans un script, ça ne passe pas. Demander à des actrices d'envoyer photos et candidatures avec 'Pute' pour objet, ça ne passe pas non plus.» 

«Au delà du fait qu'il existe d'autres mots pour qualifier des femmes qui travaillent dans l'industrie du sexe, cette description est un exemple typique du sexisme à Hollywood, particulièrement en ce qui concerne les rôles féminins», poursuit l'article. 

A lire aussi : Les femmes sous-représentées à Hollywood?

Sollicitée par la presse américaine l'équipe de Quentin Tarantino n'a pas souhaité réagir. Habitué aux polémiques, le réalisateur n'était de toute façon pas impliqué directement dans la formulation de l'annonce, rédigée par l'agence de casting. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités