Polanski présidera la 42e cérémonie des Césars

Roman Polanski a déjà remporté sept César. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski présidera la 42e cérémonie des César, a annoncé ce mercredi matin l'Académie des César, qui se déroulera le 24 février.

«Artiste, cinéaste, producteur, scénariste, comédien, metteur en scène, il existe bien des mots pour définir Roman Polanski mais un seul pour exprimer notre admiration et notre enchantement: merci, Monsieur le Président», écrit l'Académie dans un communiqué de presse.

A lire aussi : Canal+ Cinéma va devenir Canal+ Belmondo

Palme d'or à Cannes en 2002 et récompensé par un Oscar pour «Le Pianiste» en 2003, Roman Polanski a été récompensé à sept reprises par un César : en 1980, pour Tess (meilleur réalisateur et meilleur film), en 2002 pour Le Pianiste (meilleur film et meilleur réalisateur) et plus récemment, en 2014 pour La Vénus à la fourrure, film pour lequel il a obtenu le César du meilleur réalisateur et celui de la meilleure adaptation.

Roman Polanski a du faire face à des accusations de viol sur mineure en 1977, qui lui ont valu d'être poursuivi aux Etats-Unis. Mais la Cour suprême américaine a définitivement mis fin le 7 décembre 2016 à la procédure d'extradition vers les États-Unis du cinéaste. Cette 42e cérémonie des César rendra aussi hommage à la carrière d'un autre géant du cinéma, Jean-Paul Belmondo.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles