En direct
A suivre

Japon : «Your Name» détrône les chefs d’œuvres de Miyazaki au box office

C'est un passage de générations symbolique qui vient de s'opérer au pays du Soleil-Levant. Makoto Shinkai, réalisateur de «Your Name», vient de détrôner les œuvres d'Hayao Miyazaki au box office.

Son long-métrage d'animation est devenu cette semaine le film japonais ayant généré le plus de recettes, avec plus de 310 millions d'euros engrangés depuis sa sortie en août dernier, contre 271 millions d'euros pour «Le Voyage de Chihiro», précédent détenteur de ce record.

Plébiscité au Japon, le dessin animé connaît également un beau succès à l'international, qui ne devrait pas s'arrêter là. S'il est sorti en France le 28 décembre dernier - il a dépassé les 150.000 entrées - , celui-ci n'a pas encore touché le sol américain. Mais ce sera chose faite dès le 7 avril, en même temps que dans plus de quatre-vingts autres pays.

A lire aussi : Orchestral Memories : un concert pour revivre les grands moments du jeu vidéo

Au delà des chiffres, le succès de «Your Name» témoigne d'une transition qui est en train de s'opérer au Japon. En effet, jamais un film, autre que ceux du célèbre Studio Ghibli, n'avait dépassé la barre des 100 millions de dollars de recettes. Agé de 43 ans, Makoto Shinkai assoit ainsi son nom à travers tout le pays, mais aussi à l'international, et pourrait bien assurer la relève du maître Hayao Miyazaki. L'homme de 76 ans n'en fini pas d'assurer qu'il ne compte pas sortir de sa retraite.

Des œuvres empreintes de mélancolie

Réputé pour ses œuvres mélancoliques («Voyage vers Agharta» (2011), «5 centimètres par seconde» (2007), «La tour au-delà des nuages» (2004)), Makoto Shinkai se plaît à dépeindre l'adolescence, les liens qui unissent les êtres humains, la perte d'un proche, les premières amours... autant de thèmes forts que l'on retrouve dans «Your Name», qui marie avec justesse humour et drame.

Si l'auteur lui-même confie ne pas avoir imaginé un instant que son film deviendrait un véritable phénomène social, il rappelait récemment sur AlloCiné qu'il n'était «pas sûr que [son] prochain film rencontre un tel succès, car c’est une chose unique». D'autant que l'artiste n'entend pas nécessairement suivre la voie tracée par Miyazaki, dont les œuvres visaient à toucher petits et grands. Makoto Shinkai compte en effet essentiellement s'adresser à un jeune public et surtout les adolescents en quête d'identité, grâce à ses récits initiatiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités