En direct
A suivre

Deneuve prend la défense de Polanski

Catherine Deneuve reçoit des mains de Roman Polanski le prix Lumière au festival Lumière de Lyon, en 2016.[JEFF PACHOUD / AFP]

L'actrice française Catherine Deneuve a pris la défense de Roman Polanski, le réalisateur américain accusé de viol sur une mineure en 1977. Ses propos ont suscité la colère des internautes.

En promotion pour son nouveau film «Sage femme», elle a été régulièrement interrogée sur l'affaire Polanski, qui a finalement renoncé à présider la cérémonie des César après la mobilisation d'associations féministes. Et devant la caméra de «Quotidien», l'émission de Yann Barthès sur TMC, l'actrice a déclaré que le mot viol était «excessif» dans le cas de Polanski, qui n'est jamais retourné aux Etats-Unis depuis 1978.

A lire aussi : 30% des hommes prêts à violer une femme s'ils ne risquaient rien

«J'ai trouvé ça extrêmement choquant que, quarante ans après, les femmes puissent encore prendre la parole pour faire sortir cet homme de sa réserve», a-t-elle souligné. Et d'ajouter : «Dans cette histoire, alors que je suis féministe, je ne suis pas fière des femmes, pas fière d'être une femme. Et puis quoi, il faut savoir pardonner».

Elle a poursuivi son propos, justifiant d'une certaine manière les faits pour lesquels le réalisateur est accusé : «Roman Polanski a toujours aimé les jeunes femmes», «elle ne faisait pas son âge de toute façon» et il faut «imaginer qu'une jeune femme de 13 ans puisse faire 15 ou 16 ans».

Les paroles de l'actrice ont choqué et les internautes se sont empressés de témoigner leur mécontentement sur les réseaux sociaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités