L'électricité affiche des prix négatifs en Californie grâce au solaire

Ce phénomène est de plus en plus fréquent.[FADEL SENNA / AFP]

C’est une première. Le 11 mars dernier, 40% de l’énergie produite en Californie venait du solaire.

Un phénomène qui a permis aux tarifs de devenir négatifs durant quelques heures, rapporte le site Quartz.

Selon des données recueillies par l’Agence d’information sur l’énergie, entre 11h et 14h, les fermes solaires ont produit quatre gigawattheures ce jour-là. Autrement dit, l’équivalent de la consommation de 1.800 foyers. L’explication réside dans le fait que l’offre en électricité était bien trop importante, par rapport à la demande.

Si ce phénomène n’est pas nouveau, il devient toutefois de plus en plus fréquent, au fur et à mesure que les énergies renouvelables prennent place, comme le précisent les Echos.

Vente à perte

C’est au printemps que celui-ci est le plus souvent observé. En effet, avec le beau temps, les foyers ont tendance à moins consommer, alors même que l’énergie solaire produite est plus importante.

Et comme le rappelle BFM TV, cette situation va durement impacter les autres producteurs d’énergie. Pour ne pas vendre à perte leur électricité, ils doivent être en mesure de mettre à l’arrêt leurs moyens de production.

Pour remédier à cette situation, il faudrait mettre en œuvre des solutions permettant de stocker la production intermittente des énergies renouvelables, estime la chaîne d’information.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles