En direct
A suivre

73% des crèmes solaires seraient moins efficaces, voire dangereuses

Selon l'Académie Américaine des Dermatologues, un SPF 30 serait suffisant pour protéger des coups de soleil. [MYCHELE DANIAU / AFP]

A l’approche des beaux jours, l’organisation américaine Environmental Working Group (EWG) s’est penchée sur la composition et l'efficacité de 880 crèmes solaires. Selon les résultats de l’étude, 73% des produits testés sont moins efficaces que le taux de protection annoncé, ou contiennent des ingrédients préoccupants.

«Les crèmes solaires sont vraiment mal commercialisées», a déclaré à CNN Sonya Lunder, une analyste et scientifique du groupe EWG. «Résultat : les personnes qui en utilisent pensent que ces produits sont largement plus efficaces qu’ils ne le sont en réalité», a-t-elle ajouté. Un guide, publié par l'organisation indépendante Consumer Reports, a également démontré que vingt produits sur les 58 testés, offraient une protection solaire moindre que le taux affiché. 

Les dermatologues conseillent fortement l’utilisation de protection solaire pour contrer les ultraviolets émis par le soleil. Les UVA sont des rayons longs, qui peuvent atteindre les couches profondes de la peau, tandis que les UVB, des rayons plus courts, s’attaquent aux couches superficielles de l’épiderme. Les deux sont susceptibles de provoquer des cancers de la peau.

Ainsi, une crème solaire à «large spectre» offrira une protection contre les UVA, et l’Indice de Protection Solaire (ou SPF) protège contre les UVB.

S’il existe des protections dont le SPF va parfois au-delà de 100, L’Académie Américaine des Dermatologues recommande l’utilisation d’un produit dont l’indice s’élève à 30. Ce dernier serait capable de bloquer la pénétration de 97% des UVB dans la peau. Sonya Lunder partage ces recommandations, affirmant à CNN que «les personnes qui achètent des produits au SPF élevé ont tendance à avoir plus de coups de soleil, parce qu’ils pensent qu’ils sont mieux protégés, et pour longtemps».

Toujours selon l’étude, les formats en aérosol seraient moins efficaces que les lotions, parce que leur application est moins homogène et l’inhalation du produit peut être nocive pour le système respiratoire.

Des substances potentiellement dangereuses

Concernant la composition, EWG conseille aux consommateurs, et plus particulièrement aux parents, d’être vigilants à deux ingrédients : l’oxybenzone et le retinyl palmitate. Le premier est en effet un perturbateur endocrinien, tandis que le deuxième est soupçonné de provoquer des tumeurs de la peau.

Le groupe EWG a publié un guide, listant les crèmes, lotions et baumes à lèvres solaires du meilleur au moins bon, selon leur efficacité et leurs ingrédients. Suivant leurs recommandations, une bonne crème solaire doit respecter trois règles indispensables : avoir un SPF entre 30 et 50 pour protéger des UVB, contenir de l’oxyde de zinc et de l’oxyde de titane pour contrer les UVA, et être formulée sans oxybenzone et sans retinyl palmitate.

Mais même le produit le plus sûr du palmarès doit être, le rappellent les experts, appliqué régulièrement afin d’apporter une protection maximale.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités