Voyager avec des inconnus, une nouvelle tendance

La start-up Copines de voyage propose aux femmes ne souhaitant pas voyager seules de partir en compagnie d'autres femmes partout dans le monde. [©LAQHILL_DREAMSTIME_COM]

Le secteur touristique n’aura jamais autant innové que ces dernières années. Après l’avènement du tourisme collaboratif porté notamment par BlaBlaCar, 2017 surfe sur une nouvelle tendance. Celle de voyager avec des gens que l’on ne connait pas. 

Une nouvelle approche dopée par trois start-up dont les objectifs varient. Pour certaines, il s’agira de réduire les coûts du voyage, pour d’autres de ne pas voyager seul ou encore de partir à plusieurs pour s’offrir une villa de rêve… mais toutes mettent en contact des gens qui jusqu’alors ne se connaissaient pas.  

Partir avec de nouvelles copines en France en Europe et dans le monde

capture_decran_2017-06-22_a_16.49.21.png

© Capture d'écran du site Copines de voyage

Partir seul en voyage quand on est une nana peut être un véritable frein. Parce que les copines ne sont pas forcément disponibles et que rejoindre son couple d’amis préféré pour tenir la chandelle est hors de question, Copines de voyage est la solution pour passer des vacances branchées entre filles.

Lancée il y a moins de deux ans, cette start-up dans l’air du temps s’est inspirée des réseaux sociaux pour proposer aux voyageuses de partir en petits groupes avec de nouvelles copines de périple rencontrées sur le site et intéressées par le même séjour thématique. Bien-être, trek, détente, sport, culture… le site propose aussi bien des escapades de quelques jours comme de longs périples en France en Europe et dans le monde.

Régulièrement renouvelées sur le modèle des ventes privées, avec des départs à dates fixes et un nombre minimum de participantes à atteindre pour confirmer le séjour, chacune de ces virées fait l’objet d’une organisation minutieuse et proposera des adresses soigneusement sélectionnées.

Enfin, pour être certaines que le courant passera, les participantes peuvent communiquer ensemble avant de partir. A ce jour, Copines de voyage compte déjà 200.000 membres et suggère, par exemple, de découvrir la Grèce entre yoga et escalade, une ambiance trek et musique au Cap vert, un combiné Cambodge et Thaïlande, un safari en Tanzanie pendant la période des migrations ou encore de jouer les Castafiore en Italie. Un sans-faute. 

Louer une villa d’exception avec des inconnus qui partagent la même envie 

latina_1.jpg

© Very Smart Trip 

Si louer une sublime villa à plusieurs séduit de plus en plus de voyageurs, il n’est pas si facile de réunir toute sa tribu au même moment. Pour y remédier, Sandra Bareil a créé la start-up Very Smart Trip, qui a inauguré son site en juin dernier, afin de réunir, via des séjours packagés, des personnes qui ne se connaissent pas mais ayant les mêmes disponibilités pour louer à plusieurs une maison de rêve. Un concept qu’elle a elle-même testé plus jeune, alors que tous les étés elle réunissait ses amis issus de groupes différents, dans une même maison. Une idée qu’elle professionnalise aujourd’hui.

Et pour cause, dans chacune des villas que Sandra Bareil propose, les vacanciers bénéficient des services d’un «smart assistant» qui tout au long du séjour pourra organiser et réserver visites, excursions ou dîners au restaurant. Pour l’instant, le site met en location, à la manière des ventes privées, cinq villas en République Dominicaine, pays que sa fondatrice connaît parfaitement.

En juillet, douze participants pourront, par exemple, séjourner à la villa Latina, un havre de paix située au milieu des cocotiers à partir de 1704 euros. Outre l’hébergement - où chacun peut choisir sa chambre selon son budget - l’offre comprend aussi deux excursions typiques : se baigner dans des cascades rejointes à cheval et savourer des langoustes cuites au barbecue sur la plage. Selon leurs envies, les vacanciers pourront aussi décider en supplément de s’initier au surf, de visiter les réserves de café ou de privatiser un bateau.

Et ce n’est qu’un début. En 2018, de nouvelles destinations seront proposées comme Les Antilles Françaises cet hiver et l’Europe, l’été prochain. Si aujourd'hui cette formule est plutôt adaptée aux solos, amis ou couple de trentenaires, à terme, des séjours dédiés aux familles monoparentales pourraient également être proposés par Very Smart Trip.  

Trouver un covoyageur pour partager les frais

C’est une approche plus économique que sert Paravecmoi. Parce que partir seul peut s’avérer coûteux, notamment à cause des suppléments single qui viennent souvent pimenter la note, ce nouveau site et son application Paravecmoi remédie à cette problématique.

S’appuyant sur le principe d’économie collaborative, il propose de mettre en relation les voyageurs en fonction de leur centre d’intérêts et selon leur date de voyage afin de partager une chambre et ainsi de réduire la facture. Une fois son profil renseigné, un algorithme propose au participant une sélection de profils correspondant à ses attentes. Il suffit ensuite de se rencontrer et choisir ensemble un voyage parmi une sélection de tour-opérateurs français, une croisière, un club ou un circuit. 

Si jamais l’une des deux parties annule, Paravecmoi s’engage à trouver un autre covoyageur ou à prendre à sa charge le surcoût de la chambre individuelle. Une formule qui s’applique aux personnes voyageant seules mais aussi aux familles monoparentales. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles