Bientôt une «bière de Paris» produite à 100% dans la capitale

Les Parisiens auront bientôt leur bière locale, brassée avec de l'orge du Bois de Vincennes. Les Parisiens auront bientôt leur bière locale, brassée avec de l'orge du Bois de Vincennes.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La Ville de Paris a annoncé ce lundi 3 juillet le lancement d'une bière entièrement produite dans la capitale. 

Alors que le Mondial de la Bière, organisé à Paris le week-end dernier, ferme tout juste ses portes, cette annonce montre à nouveau la volonté de la capitale de séduire les amateurs de mousse.

La «bière de Paris» sera produite dans l'enceinte de la ville, avec du malte et du houblon cultivés dans le bois de Vincennes. Quelque 4.000 mètres carrés de céréales ont en effet été plantés autour de l'Allée Royale. La moisson de l'orge commence dès ce mardi, avec la moissonneuse batteuse de la ferme de Paris, tandis que le houblon sera récolté en septembre. 

Le maltage et le brassage se feront à l'automne, dans les chais du parc de Bercy. La Ville table sur une production de 10.000 litres. Il s'agira de «la première bière brassée à Paris avec des matières premières récoltées à Paris», précise la mairie.

À partir de cet automne, du houblon sera également cultivé sur les toits de l'opéra Bastille et de la médiathèque Françoise Sagan (10e). Et pour continuer sur cette lancée, Paris devrait proposer dans les prochains mois un nouvel appel à projet pour construire des houblonnières sur des murs de la capitale. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la «dynamique de soutien à l'agriculture urbaine» et de la «promotion des circuits courts impulsée par la Ville». À l'heure actuelle, on peut notamment goûter du vin et du miel parisiens

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles