En direct
A suivre

Près d’un Européen sur trois ne possède pas d’économies

Selon l'étude, la France compte 23% de non-épargnants. [PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Selon une enquête menée par la banque ING, 28% d’Européens, soit près d’une personne sur trois, ne possède pas d’économies.

La banque néerlandaise s’est penchée sur les finances des habitants de quinze pays. Parmi eux, le Luxembourg s’est hissé à la première place du classement des citoyens les plus économes, avec seulement 12% de personnes sans économies, tandis que la Roumanie fait figure de lanterne rouge, avec un taux de 42%.

L’enquête a également révélé que les Allemands, pourtant réputés pour être économes, étaient 30% à ne pas avoir un pécule de côté. Quant à la France, elle affiche 23% de non-épargnants, un chiffre bien en-deçà de la moyenne européenne.

Même si ce chiffre semble relativement élevé, la situation financière des Européens s’améliore : il y a deux ans, une étude similaire avait démontré que 35% des ménages européens vivaient sans économies, un taux supérieur de 8 points à la moyenne actuelle.

Concernant les Européens économes, quatre personnes sur dix sont de petits épargnants et disposent d’une somme inférieure à l’équivalent de trois mois de salaire, le montant nécessaire afin de s’assurer une certaine stabilité financière, selon les spécialistes. «Ces faibles épargnants peuvent ne pas être pauvres, mais ils sont financièrement fragiles», estime l’étude. «Ils ne peuvent pas être en mesure de gérer les dépenses inattendues, telles les réparations, sans endettement ni forte réduction budgétaire».

Le rapport a également pointé du doigt une méconnaissance importante de certains Européens concernant leur propre situation financière : en effet, «19% des personnes sondées ne peuvent pas citer le taux d’intérêt de leur épargne, […] 27% ne savent pas combien ils payent pour leurs dettes. Une personne sur dix est même incapable de dire le montant de sa dette», souligne l’étude. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités