Les produits chimiques dans les produits de consommation polluent l’air

Les produits ménagers seraient aussi polluants que les voitures[Capture YouTube]

Les détergents, liquides vaisselles, désinfectants ou encore les insecticides pollueraient l’air que nous respirons, avec des conséquences néfastes sur notre santé, selon une étude menée par l’université du Colorado aux États-Unis et publiée par la revue Science.

L'objectif de cette étude était de définir les différentes causes d'émissions polluantes dans les villes. Les chercheurs américains ont identifié des composés organiques volatils (COV) dangereux dans les produits ménagers utilisés au quotidien.

En effet, des substances chimiques toxiques sont utilisées dans la majorité des produits ménagers industriels. Par exemple, le benzène que l’on retrouve dans certains dégraissants, insecticides ou parfums, est cancérogène et mutagène.

Les produits ménagers aussi polluant que les hydrocarbures

La pollution atmosphérique des véhicules dans les zones urbaines serait donc concurrencée par votre liquide vaisselle. D’après l’étude, les chercheurs ont conclu que les anciennes estimations de l’Agence de la protection environnementale n’étaient pas correctes.

Ces derniers avaient estimé que 75% des émissions des composés organiques volatils (COV) étaient dues au pétrole et 25% aux produits ménagers. Pour l’université du Colorado, les hydrocarbures et les produits ménagers auraient le même impact sur la qualité de l’air.

«Au fur et à mesure que les moyens de transport deviennent plus propres, les autres sources de pollution deviennent de plus en plus importantes» a expliqué Brian McDonald, docteur qui a dirigé l’équipe de chercheurs.

Utilisation de produits chimiques à modérer

Habitués à acheter les produits nettoyants en tous genre, nous ne comprenons pas souvent la signification des composants sur l'étiquette. « Vous devriez utiliser le moins de produits ménagers possibles pour faire le travail» a toutefois conseillé le docteur Brian McDonald.

De nombreuses solutions existent pour éviter de les utiliser. Des blogueurs et youtubeurs partagent leurs méthodes de grand-mère peu coûteuses, incitant à faire le ménage avec des produits naturels efficaces.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles