Contourner l'obsolescence programmée avec Back Market

Le reconditionnement consiste à récupérer des produits électroniques usagés, à les remettre à neuf, avant de les vendre pour le prix d'un produit d'occasion.[Back Market]

En favorisant le gaspillage, l'obsolescence programmée rend de plus en plus difficile la consommation « responsable » et « durable ». Mais des solutions existent pour contourner cette contrainte. 

En partenariat avec backmarket_logo_200x30_0.jpg

Le site Back Market, spécialisé dans la vente de produits reconditionnés, permet ainsi de dénicher smartphones, ordinateurs, consoles de jeux vidéo et tout type de produits high-tech.

En plus de redonner vie à un produit déja utilisé, qui sans cela aurait fini par s'ajouter aux près de 50 millions de tonnes de déchets électroniques (1,4 million en France) produits chaque année dans le monde, on peut ainsi faire son shopping à prix cassés. 

Une logique d'économie circulaire

Le reconditionnement consiste à récupérer des produits électroniques usagés, à les remettre à neuf, avant de les vendre pour le prix d'un produit d'occasion. Il ne s'agit pas d'une simple réparation, puisque le reconditionnement impliqué de se faire en usine, avec des composants standards ou agrées. A l'arrivée, difficile de voir la différence avec un produit neuf.

Back Market travaille ainsi avec des entreprises spécialisées dans le reconditionnement, situées en France, qui garantissent une qualité optimale avant la remise en vente. Back Market effectue ensuite un suivi très poussé de ses produits, surveillant notamment les éventuelles pannes qui pourraient survenir afin de vérifier que l'entreprise de reconditionnement a bien fait son travail.

Un concept qui s'inscrit dans la logique de l'économie circulaire, dont l'objectif est de créer un mode de consommation vertueux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles