Interview : L'expert financier Nathaniel Glas analyse l'évolution du marché du Bitcoin

[JACK GUEZ / AFP]

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir l’expert financier et trading Nathaniel Glas. Ce jeune trader de 36 ans qui vit entre Londres et Madrid gère aujourd’hui plusieurs entreprises par mandat du secteur de l’immobilier. Mais pas seulement ! Car en tant que passionné des métiers de la finance, il s’intéresse tout particulièrement à ce secteur et forme même des professionnels et néophytes souhaitant connaitre toutes les ficelles de ce domaine complexe, certes, mais si riche.

Publi-rédactionnel

Vu son expertise dans son domaine, nous avons profité de sa venue pour lui poser plusieurs questions sur un sujet qui fait couler beaucoup d’encre aujourd’hui : le bitcoin.

Bonjour, Nathaniel Glas, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Nathaniel Glas et je suis né le 11 avril 1983. Véritable passionné de gestion et de finance, je dirige plusieurs entreprises par mandat. Je suis aussi le mandataire principal de l’entreprise MABNG Immobilier (le président étant André Bokobsa). C’est grâce à mon expérience de gestionnaire et de financier que je me suis perfectionné dans ces domaines. 

Aujourd’hui, je mets mon expertise de la finance et du trading au service des personnes qui souhaitent devenir des professionnels du trading en les formant et en les conseillant sur les bons outils à utiliser et les bons leviers à actionner pour pouvoir faire fructifier l’argent investi. 

Rentrons directement dans le vif du sujet : que penses-tu des bitcoins ?

Ce qui est intéressant avec le bitcoin, c’est que les experts ont tous des avis différents dessus. Certains les comparent à des billets de Monopoly. Ce qui signifie, pour eux, que cette cryptomonnaie n’est que du vent et peut s’écrouler du jour au lendemain. D’autres y croient tellement qu’ils sont prêts à y placer toutes leurs économies pour espérer réaliser d’incroyables profits. 

J’avais d’ailleurs lu, il y a quelque temps, un billet qui évoquait les avis de grands noms de la finance. Pour citer un économiste : « Ceux qui disent pouvoir valoriser le bitcoin se trompent complètement, tout comme ceux qui disent qu'il s'agit d'un phénomène insignifiant » (ndlr : vous pouvez trouver la citation complète en cliquant ici). Je suis un peu de cet avis. Le bitcoin est un produit financier hyper spéculatif de nature. Peut-il un jour devenir une véritable monnaie ? J’ai du mal à le croire. Mais le futur peut me contredire. 

D’après toi, le bitcoin est-il un marché encore intéressant pour les investisseurs ?

Il faut noter que le bitcoin a subi une très forte hausse en 2017. De mémoire, la valeur avait bondi de plus de +1000%. Ce qui était énorme ! C’est d’ailleurs à ce moment que cette cryptomonnaie a fait le plus parler d’elle. 

Ceci dit, fin 2018, le cours a chuté assez fortement. Ce qui a effrayé bon nombre d’investisseurs. Il faut aussi noter que les autres cryptomonnaies ont connu la même baisse drastique. 

Par contre, je lis et j’entends partout des experts dire qu’une nouvelle hausse du bitcoin est prévue en 2019. Donc, vu que le bitcoin repose énormément sur la loi de l’offre et de la demande, s’il faut investir, c’est maintenant. Après, il sera sans doute trop tard. 

Que conseilles-tu à une personne qui possède déjà ce type de monnaie ?

Comme je l’ai expliqué juste avant, le cours de cette cryptomonnaie vient de chuter assez fortement. Personnellement, je conseillerai aux détenteurs de bitcoin d’attendre un peu afin d’espérer une hausse et de ne pas hésiter à revendre au moindre signe de rechute. 

Ceci étant dit, ce scénario vaut pour les personnes qui aiment jouer en Bourse. Si vous avez besoin d’argent, peut-être vaut-il mieux vendre maintenant au risque de perdre encore plus dans quelque temps ?

À vous de voir si vous aimez le risque ou non.

Et à un débutant qui veut se lancer ?

Je déconseille fortement à un débutant en trading de se lancer sur ce marché. La raison : le fait qu’il soit hyper fluctuant. Pour faire ses armes, il y a plus facile comme investissement. 

Par contre, si vous aimez jouer, prendre des risques et que vous êtes prêt à vous investir à 100%, le bitcoin est un produit intéressant. 

De plus, comme tout produit ultra spéculatif, il y a possibilité de gagner très gros. Ou de perdre énormément. C’est comme jouer au casino : il faut être prêt à perdre votre argent. Si c’est votre cas, pourquoi pas. Dans le cas contraire, préférez des actions de qualité, plus stables dans le temps.  

Pour toi, quels sont les principaux avantages de la cryptomonnaie par rapport aux autres produits financiers ?

Ce que je trouve passionnant avec ce sujet, c’est son caractère volatile. Mais aussi le fait qu’il divise les experts. 

En effet, la cryptomonnaie est une monnaie qui échappe aux autorités compétentes. On dit qu’elle est libre parce qu’aucune banque centrale n’a de prise sur elle. Ainsi, parce qu’elle a été créée sur internet (et pensée pour être utilisé dessus), elle se transfère rapidement entre utilisateurs et avec des frais moins élevés que les autres monnaies. Sans oublier qu’elle est accessible aux personnes interdites bancaires. 

Cela vaut pour les personnes qui les utilisent. Pour les traders, la cryptomonnaie est intéressante, car c’est un formidable terrain de jeu. Son cours peut s’envoler du jour au lendemain ou chuter de la même façon. C’est bien plus grisant qu’une courbe qui bouge peu. 

Et les risques ? 

Bien que le bitcoin soit apparu il y a des années, les utilisateurs sont encore peu nombreux. Avez-vous déjà payé quelque chose en cryptomonnaie ? Moi pas (ou très rarement). Donc, le risque principal est de voir s’arrêter subitement l’échange de cette monnaie. Et donc son attrait pour le public. Ce qui la fera mourir. 

De ce fait, les personnes qui ont fait fortune grâce aux cryptomonnaies, mais qui laissent encore dormir leur argent pour espérer gagner plus risquent très gros. 

Comme je l’ai dit précédemment, je rejoins l’avis des spécialistes qui disent que la cryptomonnaie n’a pas de futur en tant que véritable monnaie. À voir maintenant jusqu’où son cours peut grimper.

Un petit mot pour finir ?

Évidemment, tout ce que j’ai dit ne sont que des suppositions personnelles étayées par ma propre expérience du marché et mes lectures sur le sujet. Pourtant, je veux vraiment mettre l’accent sur le fait que ce marché est très volatil. Il peut donc surprendre tout le monde. 

Ceci étant dit, il y a fort à parier que les banques vont réagir. En créant peut-être leur propre cryptomonnaie ? C’est d’ailleurs le cas de JP Morgan Chase et de son JPM Coin. Et d’autres projets sont en train de voir le jour. 

Pour finir, j’aimerais faire référence à Mario Draghi (ndlr : Président de la Banque centrale européenne) qui dit que les bitcoins ne représentent pas une véritable monnaie, mais plutôt des actifs spéculatifs très risqués. Tout est dit. 

Merci, Nathaniel, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Avez-vous pensé à déléguer votre gestion comptable à des experts-comptables en ligne ?
Publi-rédactionnel Ischgl : l’Ibiza des neiges cultive le sens de la fête et des activités après-ski
Publi-rédactionnel Bon plan : les achats de Noël avant l'heure !

Ailleurs sur le web

Derniers articles