Serrurier et cambriolages : l’été est une saison privilégiée

[DR]

Faire appel à un serrurier afin de réparer les dégâts d’un cambriolage est monnaie courante en été, période où les logements sont davantage inoccupés.

Publi-rédactionnel

A l’approche de l’été, le métier de serrurier a fort à faire

Plus d’un quart des effractions réalisées à des fins de cambriolage ont lieu durant les deux mois de la saison estivale. C’est également le cas lors des fêtes de fin d’année, périodes de vacances au cours desquelles les logements sont quittés par leurs occupants pour des durées prolongées. En effet, les plus récents chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) montrent que le métier de serrurier est fortement sollicité en été.

Des chiffres édifiants

En 2017, 569 000 cambriolages et tentatives de cambriolage à domicile ont été dénombrés en France métropolitaine. A ce nombre se joignent celui des actes de vandalisme et celui des vols sans effraction, respectivement à hauteur de 646 000 et 252 000.

L’augmentation du nombre de cambriolages est conséquente par rapport à 2016, de l’ordre de 21% en une seule année. Or, à la suite d’une effraction, il n’est pas rare que les serrures soient endommagées, les fenêtres abîmées ou les portes vandalisées. 

L’été représente une période particulièrement propice à ce que les cambrioleurs s’invitent dans les maisons ou les appartements laissés inoccupés, redoublant la nécessité de recourir aux services d’un professionnel. Le métier de serrurier à Lyon ou à Paris est particulièrement sollicité en cette période de l’année. Jusqu’à 30% des cambriolages ont d’ailleurs lieu en présence même des habitants ! On parle alors de « home-jacking ».

Pourquoi est-il important de recourir à un serrurier ?

Les cambrioleurs ne font pas dans la dentelle, et n’hésite pas à recourir à des pieds-de-biche, à enfoncer les portes, arracher ou percer les serrures. Les actes de vandalisme qui permettent de s’introduire à l’intérieur d’un domicile sans y avoir été invité sont nombreux, et les voleurs n’ont qu’une courte fenêtre de tir pour pénétrer à l’intérieur, récupérer les objets de valeurs et se retirer.

Les mécanismes de serrurerie sont donc les plus durement touchés. Après le passage de cambrioleurs, il est nécessaire de recourir à un remplacement de serrure pour sécuriser de nouveau son logement, et surtout s’y sentir de nouveau sécurisé. Il convient toutefois de faire attention au choix du serrurier en question, car certains prestataires peu scrupuleux n’hésitent pas à profiter de la détresse des victimes d’un cambriolage pour surfacturer.

Un professionnel sérieux est en mesure de fournir des conseils avisés en matière de sécurité afin que ce type d’événement malheureux ne se reproduise plus, ou que les occupants des lieux fassent en sorte de limiter les risques.

Comment éviter les cambriolages ?

Il est possible d’adopter un certain nombre de réflexes pour éviter les intrusions et d’ainsi recourir à un serrurier :

Prévenir le voisinage de votre départ, afin de s’assurer que quelqu’un garde un œil sur votre domicile.

Installer un minuteur allumant la lumière chez vous à intervalles réguliers, imitant ainsi une présence sur place. Les cambrioleurs surveillent activement les logements qu’ils s’apprêtent à visiter, il est donc de bon ton de les dissuader en feignant une activité.

Installer une porte blindée, qui offre non seulement une protection efficace contre les tentatives d’intrusion, mais opère également un effet relativement dissuasif.

Penser à verrouiller portes et fenêtres, qui constituent d’autres points d’accès privilégiés pour les voleurs.

Toutes ces précautions peuvent ne pas suffire, et le risque zéro n’existe pas. Si malgré tout vous vous faites visiter, vous devez disposer d’une bonne assurance habitation afin que les biens volés vous soient correctement indemnisés. Pensez donc à estimer la valeur réelle de votre patrimoine et à déclarer l’ensemble de vos possessions pour ne pas vous retrouver lésé en cas de cambriolage.

À suivre aussi

Publi-rédactionnel Avez-vous pensé à déléguer votre gestion comptable à des experts-comptables en ligne ?
Publi-rédactionnel Ischgl : l’Ibiza des neiges cultive le sens de la fête et des activités après-ski
Publi-rédactionnel Bon plan : les achats de Noël avant l'heure !

Ailleurs sur le web

Derniers articles