En direct
A suivre

Le tote bag, plus polluant qu'un sac plastique ?

Il faudrait utiliser près de 52 fois un sac en coton traditionnel pour qu'il soit rentable. [Lucas Barioulet / AFP]

Le sac en toile (ou tote bag en anglais) est devenu un accessoire de mode pratique et populaire. Mais est-il vraiment plus écologique qu'un sac plastique ?

A première vue, le sac en toile semble être une option à la fois pratique, esthétique. A première vue, il est également plus écologique puisqu'il peut être utilisé à plusieurs reprises.

Mais depuis près d'un an, on le soupçonne d'être presque aussi polluant que le sac plastique. Selon un rapport de février 2018 de l'Agence Danoise de protection de l'environnement, il faudrait utiliser près de 52 fois un sac en coton traditionnel, ou près de 149 fois un sac en toile biologique afin qu'il ait un impact vraiment positif au niveau du changement climatique. Pour être vraiment écologique, un sac en toile en coton bio devrait ainsi être utilisé près de 20 000 fois...

La production des tote bag en cause

Des chiffres étonnants qui s'expliquent par le fait que la production d'un sac en toile est réalisée en plusieurs étapes, pas forcément bénéfiques pour l'environnement. En cause notamment : la consommation d'eau pour la production du coton - encore plus importante d'ailleurs pour le coton bio, la pollution de l'air et le rejet de déchets chimiques, qui influent sur l'impact global de pollution du tote bag.

Malgré tout, le sac en plastique reste toujours un mauvais choix. On estime que plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016, dont près d'un tiers a été déversé dans la nature. D'ici à 2030, la production mondiale pourrait même augmenter de 41% selon la WWF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités